Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Détail de la nouvelle

30e Gala de la vie étudiante

  • Membre à l'honneur, Fêtes, cérémonies, cocktail
Gala de la vie étudiante 2019-2020      
Personnalité des associations de 1er cycle — Isabelle Desbiens
Projet scientifique et AVENIR Projet - Sciences et applications technologiques — iGEM - ULaval 2019 (Projet A.D.N.)
AVENIR Personnalité 1er cycle — Frédérique Vézina. Crédit : Jean Rodier
AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles — Lysa Bergeron
AVENIR Personnalité persévérante — Yannick Gallant
AVENIR Projet - Entraide, paix et justice – Mini-écoles des sciences de la santé

Félicitations à nos étudiantes et étudiants qui se sont démarqués

Le 16 avril 2020, le Bureau de la vie étudiante dévoilait sur sa page Facebook les lauréats et lauréates de son 30e Gala de la vie étudiante qui célèbre l’implication étudiante. C’est également dans le cadre de ce Gala que les noms des projets, des étudiantes et des étudiants qui représenteront l’Université Laval au programme universitaire 2020 de Forces AVENIR ont été annoncés.

7 trophées pour nos membres

Bravo aux étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine qui ont été récompensés lors du Gala.
 

Personnalité des associations de 1er cycle — Isabelle Desbiens

Étudiante en médecine, Isabelle est présidente du Regroupement des étudiants et des étudiantes en médecine de l’Université Laval (RÉMUL). Elle veille à la présentation des intérêts de ses membres et siège auprès de plusieurs instances. Elle a été responsable de la Semaine de médecine familiale et elle a collaboré à plusieurs autres projets, dont deux référendums.


Projet scientifique — iGEM - ULaval 2019

Cette équipe regroupe 17 étudiants et étudiantes de programmes divers, dont les étudiantes en sciences biomédicales Élodie Gillard et Martine Voisine. Le collectif a conçu un détecteur de pathogènes aériens destiné à améliorer le contrôle de la qualité de l’air dans divers milieux tels que les hôpitaux. Grâce à ce projet, elle a gagné une médaille d’or lors de la compétition annuelle de l’International Genetically Engineered Machin (iGEM) Fondation.

En savoir plus


 

Nos gagnants de la finale locale du programme universitaire Forces AVENIR…

AVENIR Personnalité 1er cycle — Frédérique Vézina

Athlète de haut niveau, cette étudiante au doctorat en médecine est ambassadrice pour Rapides et Radieuses. Elle est l’une des fondatrices d’un club de ski de fond à Kuujiuaq permettant à des jeunes de grandir à travers le sport. Elle s’implique aussi sur le CA du Comité des Femmes Nordiq Canada pour lequel elle est responsable du programme de mentorat pour jeunes athlètes féminines.


AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles — Lysa Bergeron

Cette étudiante à la maîtrise en épidémiologie a fondé un programme de biathlon-étude et a contribué à la création du centre Biathlon Mauricie. Elle a également été candidate aux élections municipales en 2017 et a été sélectionnée comme première représentante dans sa circonscription pour Daughters of the vote.


AVENIR Personnalité persévérante — Yannick Gallant

Cet étudiant à la maîtrise en sciences de l’orientation et en santé publique a reçu un diagnostic d’une maladie dégénérative et incurable à la fin de l’adolescence. N’ayant pas accès aux prêts et bourses, il s’est lancé dans une course pour terminer son baccalauréat en plus de s’impliquer à Tel-Écoute et à la Maison de la Famille.


AVENIR Projet - Entraide, paix et justice – Mini-écoles des sciences de la santé

Les mini-écoles des sciences de la santé ont été fondées en 2018 par le Groupe d’intérêt en santé autochtone de l’Université Laval. Il s’agit d’une à deux journées d’échange entre des étudiantes et étudiants provenant de plus de dix programmes universitaires des sciences de la santé et des services sociaux et des membres de communautés autochtones.

En savoir plus


AVENIR Projet - Sciences et applications technologiques — A.D.N.

Détecteur de microorganismes pathogènes aériens, A.D.N. a été mis au point par l’équipe iGEM - Laval 2019 afin d’assurer un contrôle de la qualité de l’air dans divers milieux tels que les hôpitaux, les aéroports et l’industrie alimentaire. Leur appareil pourrait révolutionner la détection de pathogènes aériens par sa portabilité et sa facilité d’utilisation. Deux étudiantes en sciences biomédicales, Élodie Gillard et Martine Voisine, font partie du collectif.

En savoir plus


À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Voir la liste de tous les finalistes et lauréats