Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Mise à jour pratique et théorique sur l’électroconvulsivothérapie 2022

Formation continue, Développement professionnel continu

jeudi 25 août 2022 au vendredi 26 août 2022

Pavillon La Laurentienne, Université Laval
 17 heures  17 heures de catégorie A / section 1

Pour la deuxième fois au Québec, ce programme théorique et pratique sur l’ECT devrait satisfaire toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans l’administration de l’ECT (psychiatres, résidentes et résidents en psychiatrie, neurologues, neuropsychologues, médecins de famille, anesthésiologistes, inhalothérapeutes, personnel infirmier et électrophysiologistes), désirant assurer le maintien de leurs compétences cliniques dans le domaine de l’ECT par des ateliers théoriques et pratiques. Le comité a tenté de répondre aux besoins et aux nombreuses demandes reçues afin de rendre cette activité dynamique, interactive et enrichissante!

Objectifs : 

L’objectif de cette formation est de fournir, à l’ensemble des intervenantes et intervenants en ECT (médecins et autres personnels de la santé), les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour une évaluation et une prise en charge optimales des patientes et des patients qui ont recours à l’ECT, dont en voici quelques-uns (plus de détails dans le programme ci-dessous) :

  • Connaître les indications et contre-indications à l’ECT;
  • Évaluer les risques et les bénéfices de l’ECT selon les particularités de la patiente ou du patient;
  • Transmettre l’information adaptée à la patiente ou au patient et assurer un consentement libre et éclairé;
  • Reconnaître et gérer les effets secondaires;
  • Se familiariser et appliquer à la clinique les concepts de base du stimulus électrique;
  • Gérer la crise convulsive;
  • Évaluer la réponse cardio-vasculaire de la convulsion;
  • Mesurer les réponses motrices et cérébrales de la convulsion;

Clientèle visée :

Cette formation s’adresse aux médecins, psychiatres, anesthésiologistes, neurologues, médecins internes, résidentes et résidents, personnel infirmier, inhalothérapeutes, technologues en électrophysiologie ou toute autre personne faisant partie d’un ordre professionnel et impliquée dans l’administration de l’ECT.

Formule pédagogique :

La formation continue qui vous est offerte se déroulera sur deux jours et demi.

Les 25 et 26 août 2022, les personnes inscrites seront invitées à participer à des exposés théoriques, des ateliers et des travaux pratiques. Une demi-journée pratique (facultative) vous est proposée les 15 et 16 septembre 2022 afin de suivre les traitements d’ECT administrés à des patientes et patients au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Crédits : 

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 17 heures.

La présente activité constitue une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le centre Pédagogia pour un maximum de 17 heures.

Consultez le programme complet(PDF, 454 Ko)

Pour plus d'informations

Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu

pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca