Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Symposium Cœur-Poumons

Formation continue, Développement professionnel continu

vendredi 24 septembre 2021

En ligne
08 h 00 - 12 h 00
 4 heures  4 heures de catégorie A

En collaboration avec la Chaire de transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire, le Centre Pédagogia – secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval vous invite à la dixième édition du Symposium annuel cœur-poumons. Cette activité permet aux omnipraticiennes et omnipraticiens, infirmières et infirmiers, ainsi qu’aux autres professionnelles et professionnels de la santé d’optimiser la prise en charge des maladies cardio-respiratoires et métaboliques.

Sujets présentés :

  • Nouvelles lignes directrices en lipidologie — Dr Paul Poirier
  • Oxygénothérapie nocturne chez le patient MPOC avec hypoxémie nocturne — nouvelles données – Dr Yves Lacasse
  • Les différents types d’insuline disponibles en 2021 pour le diabète de type 2 — Dr Claude Garceau
  • Les traitements biologiques en pneumologie — Dre Krystelle Godbout
  • Les traitements biologiques en cardiologie — Dr Jean-Pierre Déry
  • Complications respiratoires et ORL de la Covid — Dre Andréanne Côté
  • Complications cardiaques de la Covid — Dre Joëlle Morin
  • Activité physique et réadaptation post Covid et post pandémie — M. Thierry Gaudet-Savard

Objectif :

Optimiser la prise en charge des maladies cardiorespiratoires et métaboliques par une mise à jour plus efficace des connaissances des praticiennes et praticiens.

Clientèle visée :

Médecins, personnel infirmier auxiliaire, personnel infirmier clinicien, personnel infirmier praticien (IPSS), inhalothérapeutes, nutritionnistes, kinésiologues, pharmaciennes, pharmaciens, autres professionnelles et professionnels de la santé, résidentes, résidents, étudiantes et étudiants.

Formule pédagogique :

Symposium visant à mettre à jour les connaissances des participantes et participants sur les nouveaux développements en santé respiratoire, cardiovasculaire et métabolique tout en présentant quelles sont les ressources et outils de transfert de connaissances disponibles dans ces domaines ainsi que l’expertise de spécialistes.

Crédits :

Le centre Pédagogia — secteur des formations accréditées de la Faculté de médecine de l’Université Laval est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC).

La présente activité constitue une activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec pour laquelle le centre Pédagogia reconnaît un maximum de 4 heures.

Consultez le programme complet (PDF, 408 Ko)

Pour plus d'informations