Soutenir la réussite par des outils et des stratégies diversifiées en classe ou en ligne

Formation en pédagogie

vendredi 16 février 2024

Comodal synchrone (lieu à confirmer)
09 h 00 - 12 h 00
 3 heures

Entre technophilie et technophobie, comment exploiter les outils disponibles pour dynamiser notre enseignement et développer des pratiques reconnues comme ayant un impact élevé sur la réussite de nos cohortes étudiantes?

Cet atelier de 3 heures vous permettra d’expérimenter ces pratiques à l’aide d’applications interactives et d’outils web disponibles à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Aucun préalable d’utilisation des technologies n’est nécessaire, mais vos expériences personnelles seront mises à contribution.

Type de formation : Présentation, échanges et pratique

Niveau visé : Débutant et intermédiaire

Formatrices : Isabelle St-Pierre et Isabelle Goupil-Sormany

Objectifs :

  • Identifier des stratégies d’enseignement favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et étudiantes
  • Expliquer l’importance de varier les stratégies d’enseignement
  • Expérimenter en temps réel des outils technopédagogiques qui suscitent la participation active des étudiants et étudiantes
  • Évaluer son rôle d’enseignant et ses pratiques pédagogiques

Clientèle cible

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Attention : La formule d’enseignement est différente de la majorité de nos activités : hybride - Séance synchrone en comodal (offerte simultanément en présence et à distance)

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique

pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca