Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Prendre soin du cœur des femmes! Comprendre et prévenir les maladies cardiovasculaires

Activités grand public

Grand Rendez-vous en santé avec Marie-Ève Piché

mercredi 09 février 2022

Facebook en direct
11 h 00 - 12 h 00

Février est le mois du cœur! La Faculté de médecine de l’Université Laval vous convie à un Grand rendez-vous en santé qui mettra à l’honneur le cœur des femmes. Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité chez les femmes, pourtant, elles demeurent méconnues et sous-estimées. Notre invitée, la cardiologue Marie Ève Piché, professeure au Département de médecine et chercheuse en prévention cardiovasculaire au Centre de recherche de l’IUCPQ, fera la lumière sur les facteurs de risque, ainsi que les signes à observer, spécifiques chez la femme. Elle nous fera également part de pistes de solutions pour promouvoir la santé cardiovasculaire et répondra aux questions du public.

Ce Grand Rendez-vous en santé est présenté en collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ) et est rendu possible grâce au soutien de notre partenaire Gestion Financière MD.

Déroulement
  • 11 h — Mot de bienvenue
  • 11 h 5 — Présentation Prendre soin du cœur des femmes! Comprendre et prévenir les maladies cardiovasculaires avec Marie-Ève Piché
  • 11 h 25 — Questions du public (préalablement posées via l’inscription)
  • 12 h — Fin de la conférence

Animation : Serge Bonin, directeur de la Chaire publique de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

Inscription

Conférence gratuite, inscription recommandée.
Recevez les derniers renseignements et posez une question à Marie-Ève Piché :
M’inscrire

Pour assister à la conférence

Visitez directement la page Facebook de la Faculté de médecine et surveillez la publication EN DIRECT. Celle-ci sera active dès 10 h 30 et la conférence débutera à 11 h. Aucun mot de passe requis.

À propos de la conférencière

Marie-Eve Piché est professeure au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval, cardiologue spécialisée en prévention cardiovasculaire et chercheure à l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Elle a complété une formation surspécialisée en santé cardiométabolique et imagerie cardiovasculaire avancée à l’Université d’Oxford en Angleterre ainsi qu’une maîtrise sur les facteurs de risque émergents liés aux maladies cardiovasculaires et des études doctorales en santé cardiovasculaire chez la femme à l’Université Laval.

Ses travaux de recherche portent sur les maladies cardiométaboliques et leurs effets sur la santé cardiovasculaire. Elle dirige des études observationnelles et interventionnelles sur les facteurs de risque cardiovasculaires associés aux habitudes de vie incluant l’obésité, le diabète, l’alimentation et l’activité physique. Ses travaux visent également à développer des stratégies d’intervention efficaces en prévention cardiovasculaire.

Une présentation de :

En collaboration avec :

logo iucpq ULaval

Événement organisé par la Faculté de médecine de l’Université Laval

Pour de plus amples renseignements

418-656-5245 | communications@fmed.ulaval.ca