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Mise à jour pratique et théorique sur l’électroconvulsivothérapie 2019 (cours 2 de 2)

Formation continue, Développement professionnel continu

Par le Centre d’excellence en électroconvulsivothérapie du Québec (CEECTQ)

jeudi 9 janvier 2020 au vendredi 10 janvier 2020

Pavillon La Laurentienne, Université Laval, 1030, avenue du Séminaire, Québec (QC) G1V 0A6
 16 crédits de catégorie 1 / 1,6 unité d’éducation continue (U.E.C.)

Pour la première fois au Canada, ce programme théorique et pratique sur l’ECT devrait satisfaire toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans l’administration de l’ECT, désirant assurer le maintien de leurs compétences cliniques dans le domaine de l’ECT par des ateliers théoriques et pratiques.

Les thèmes couverts, actualisés à partir des standards reconnus de bonnes pratiques, porteront sur l’ensemble des aspects fondamentaux de l’ECT. Ils seront abordés par des experts dans les différents domaines traités. De plus, nous aurons le plaisir d’accueillir le Docteur Alexander Moreno, psychologue et neuropsychologue au centre de réhabilitation Lucie-Bruneau, qui nous entretiendra des effets cognitifs de l’ECT. La Pre Shirley Fecteau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroplasticité et spécialiste en stimulation transcrânienne, nous parlera des autres techniques de neuromodulation disponibles.

En plus des cours théoriques et du laboratoire pratique sur l’ECT, vous serez conviés à assister, toute une matinée, aux séances d’ECT administrées aux patients de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Cette immersion en contexte réel vous permettra d’observer différents cas cliniques, de vous familiariser avec l’organisation des soins et les rôles respectifs du personnel soignant. Des crédits de formation seront accordés pour ces cours.

Objectifs : fournir, à l’ensemble des intervenants en ECT (médecins et autres personnels de la santé), les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour une évaluation et une prise en charge optimales des patients qui ont recours à l’ECT, à savoir :

  • Connaître les indications et contre-indications à l’ECT
  • Évaluer les risques et les bénéfices de l’ECT selon les particularités du patient
  • Transmettre l’information adaptée au patient et assurer un consentement libre et éclairé
  • Reconnaître et gérer les effets secondaires
  • Se familiariser et appliquer à la clinique les concepts de base du stimulus électrique
  • Gérer la crise convulsive
  • Évaluer la réponse cardio-vasculaire de la convulsion
  • Mesurer les réponses motrices et cérébrales de la convulsion
  • Mesurer l’impact des divers agents anesthésiques
  • Appliquer les instruments nécessaires au traitement d’ECT et à la mesure des signes vitaux
  • Être en mesure de titrer le seuil convulsif
  • Réviser des cas cliniques complexes avec revue de la littérature
  • Discuter des alternatives de traitements pour certains cas complexes
  • Connaître certaines autres techniques de neuromodulation, dont la stimulation électromagnétique transcrânienne

Lors d'une des deux demi-journées du 9 et 10 janvier 2020, les participants pourront observer les traitements d'ECT administrés par le Dr Patry et son équipe à des patients. Ceci permettra, par le biais d'une immersion en contexte réel, de :

  • Consolider et approfondir les connaissances théoriques et pratiques
  • Se familiariser avec le travail clinique en équipe et les rôles respectifs du personnel soignant
  • Connaitre le fonctionnement organisationnel et les procédures cliniques en contexte réel

Clientèle visée : médecins, psychiatres, anesthésiologistes, neurologues, médecins internes résidents, infirmiers(ères), inhalothérapeutes, technologues en électrophysiologie ou toute autre personne faisant partie d’un ordre professionnel et impliquée dans l’administration de l’ECT

Formule pédagogique : exposés théoriques, ateliers et travaux pratiques et observation en milieu clinique

Quand :

  • Cours 1 — 12 et 13 décembre 2019
  • Cours 2 (optionnel) — 9 ou 10 janvier 2020

* L’inscription n’est possible qu’avant le cours 1.

Crédits : Le Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC) de la Faculté de médecine reconnaît à cette activité la valeur maximum de 16 heures de crédits de catégorie 1 en formation médicale continue. L’Université Laval reconnaît également à cette activité, la valeur de 1,60 unité d’éducation continue (U.E.C.).

Consultez le programme complet (PDF, 655 Ko)

Pour plus d'informations

Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu

dpc@fmed.ulaval.ca