Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Ma vie et la pandémie au Québec

Activités grand public, Département de médecine familiale et médecine d'urgence

Grand Rendez-vous en santé avec Annie LeBlanc

mercredi 31 mars 2021

Facebook en direct
11 h 00 - 12 h 00

Les mesures sanitaires pour nous protéger de la COVID-19 ont leur raison d’être. Toutefois, il n’y aura pas de vaccin pour contrer les impacts psychologiques, sociaux et de santé de ces mesures qui seront encore présents une fois la crise passée. En cette période d’espoir avec la venue des vaccins, la Faculté de médecine de l’Université Laval vous convie à une conférence grand public permettant de mettre en lumière les défis collectifs de demain.

Nous accueillerons, lors de ce Grand Rendez-vous en santé, Annie LeBlanc, professeure titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, chercheuse épidémiologiste au Centre de recherche en santé durable VITAM du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Facteurs de sensibilité et de protection, différence entre les régions ainsi que missions collectives à venir. Annie LeBlanc partagera avec nous ses connaissances acquises avec l’étude de cohorte longitudinale MAVIPAN, permettant de mieux comprendre les impacts de la pandémie dans notre vie. MAVIPAN est un projet réalisé avec PULSAR de l'Université Laval, une initiative visant à accélérer la recherche en santé durable.

Ce Grand Rendez-vous en santé est réalisé en collaboration avec le Centre de recherche en santé durable VITAM ainsi que le CIUSSS de la Capitale-Nationale, et il est rendu possible grâce au soutien de notre partenaire présentateur Fonds FMOQ.

Déroulement

  • 11 h 00 — Mot de bienvenue
  • 11 h 10 — Présentation Ma vie et la pandémie au Québec (Annie LeBlanc)
  • 11 h 40 — Questions du public (préalablement posées via l’inscription)
  • 12 h 00 — Fin de la conférence

Animation : Serge Bonin

Inscription

Conférence gratuite, inscription recommandée.
Recevez les derniers renseignements et posez une question à la professeure Annie LeBlanc :

À propos de la conférencière

Originaire des Îles de la Madeleine et diplômée de l’Université Laval en épidémiologie, Annie LeBlanc débute sa carrière de professeure et chercheuse à la Mayo Clinic aux États-Unis avant de rejoindre l’Université Laval en 2016. Elle est actuellement professeure titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval, chercheuse épidémiologiste au Centre de recherche en santé durable VITAM du CIUSSS de la Capitale-Nationale et chercheuse associée à Mayo Clinic.

Ses travaux de recherche portent sur l’intégration des données probantes au service des professionnels de la santé, de leurs patients et des décideurs du système de santé et des services sociaux pour des décisions éclairées et des soins de haute qualité centrés sur le patient. En réponse à la pandémie et l’inquiétude grandissante de ses conséquences sur le bien-être de notre société, elle lance, avec un collectif de chercheurs et collaborateurs des quatre grands centres dont le Centre de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de l’Université Laval, Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN.CA), une étude qui viendra documenter le vécu, les conséquences et l’adaptation au fil de l’évolution de la pandémie de notre société québécoise.

Soutenir la formation

Contribuer à la recherche et à la formation des étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine vous tient à cœur?

Une présentation de :

En collaboration avec :

Pour de plus amples renseignements

418-656-5245 | communications@fmed.ulaval.ca