L’évaluation orthophonique des aphasies primaires progressives (APP) : De la planification au diagnostic différentiel

Formation continue, Développement professionnel continu

vendredi 29 septembre 2023

En ligne en mode asynchrone et synchrone
08 h 45 - 12 h 15
 6 heures  Une attestation de participation

Vous souhaitez être davantage outillé pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole dans les aphasies primaires progressives? Cette activité combine une formation théorique (asynchrone d’une durée de 3 heures), qui vous permettra d’acquérir des connaissances spécifiques relatives à l’évaluation, et un atelier pratique (synchrone aussi d’une durée de 3 heures), qui vous permettra de mettre en pratique ces connaissances via l’analyse de cas cliniques.

*Au moment de l’inscription, vous devrez sélectionner une date pour l’atelier synchrone offert en ligne. De plus, veuillez noter que le volet théorique doit obligatoirement être complété avant la participation à l’atelier synchrone.

Objectif général :

Fournir les connaissances relatives à l’évaluation orthophonique du langage, de la parole et de la communication dans le cadre du diagnostic différentiel de l’APP ou chez les personnes ayant reçu ce diagnostic.

Objectifs spécifiques :

  1. Contextualiser l’APP parmi les autres troubles neurocognitifs majeurs
  2. Connaître les critères diagnostiques et les caractéristiques linguistiques et cognitives des 3 variantes d’APP
  3. Connaître la trajectoire de service pour les personnes souffrant d’APP, en lien avec le plan d’action contre la maladie d’Alzheimer du Québec
  4. Connaître les principes de base et les aspects spécifiques de l’évaluation orthophonique des personnes souffrant d’APP, incluant la nature et les objectifs des tests à administrer, l’interprétation des résultats et les recommandations post-évaluation

Clientèle visée : 

Cette formation est conçue pour les orthophonistes et pour les étudiants et étudiantes à la maîtrise en orthophonie.

Formule pédagogique : 

Cette formation a été préparée avec une partie asynchrone de 3 heures pour compléter le volet théorique. Et complétée par un atelier pratique de 3 heures basé sur des cas cliniques et pour lequel une date de participation doit être choisie. 

*Une attestation de participation sera produite au terme de la participation à l’activité. 

Pour plus d'informations

Pédagogia, centre de développement pédagogique et de développement professionnel continu

pedagogia.dpc@fmed.ulaval.ca