Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

La santé vue de l’espace

Activités grand public

Grand Rendez-vous en santé avec David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne

mercredi 07 octobre 2020

Facebook en direct
11 h 00 - 12 h 00

Pour assister à la conférence

Visitez directement la page Facebook de la Faculté de médecine et surveillez la publication EN DIRECT. Celle-ci sera active dès 10 h 30 et la conférence débutera à 11 h. Aucun mot de passe requis.

Explorer l’univers et mieux comprendre les enjeux en santé dans l’espace, voilà ce que propose David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne et diplômé en médecine en 2005, lors du prochain Grand Rendez-vous en santé. Au cœur de la Semaine mondiale de l’espace, la Faculté de médecine de l’Université Laval vous convie à cette conférence grand public édition spéciale, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne et grâce au soutien du partenaire présentateur Gestion financière MD.

Sous l’angle de la santé, David Saint-Jacques nous racontera sa mission de 204 jours sur la Station spatiale internationale. Préparation, vie en orbite, santé des astronautes et recherches médicales, il nous partagera aussi les applications possibles de ces recherches et technologies sur Terre, ainsi que son retour de mission. Il posera un regard sur la COVID-19, en plus de répondre à des questions du public.

Déroulement

  • 11 h 00 — Introduction (bienvenue et vidéo sur la mission dans l’espace)
  • 11 h 10 — Présentation La santé vue de l’espace (David Saint-Jacques)
  • 11 h 40 — Questions du public (préalablement posées via l’inscription)
  • 12 h 00 — Fin de la conférence

Animation : Serge Bonin, directeur de la Chaire publique de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

Inscription

Conférence gratuite, inscription recommandée.
Recevez les derniers renseignements et posez une question à l’astronaute David Saint-Jacques :

À propos du conférencier

David Saint-Jacques est né en 1970 à Québec et a grandi à Saint-Lambert. Diplômé de génie physique de Polytechnique Montréal, il a obtenu son doctorat en astrophysique à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni (1998) et son diplôme en médecine à l’Université Laval, à Québec (2005). Par la suite, il a effectué son programme de résidence à l’Université McGill (2007) où il s’est spécialisé dans la pratique de la médecine familiale de première ligne en région éloignée.

En mai 2009, le Dr Saint-Jacques a été recruté par l’Agence spatiale canadienne et a déménagé à Houston pour être l’un des 14 membres de la 20e classe d’astronautes de la NASA.

Le 3 décembre 2018, il s’est envolé vers la Station spatiale internationale pour une mission de 204 jours, soit la plus longue mission à ce jour pour un astronaute canadien. Du 3 décembre 2018 au 24 juin 2019, il a fait 3 264 fois le tour de la Terre.

Quelques nouvelles à son sujet :

Une présentation de :

Gestion financière MD

En collaboration avec :

Agence spatiale canadienne

Événement organisé par la Faculté de médecine de l’Université Laval

Pour de plus amples renseignements

418-656-5245 | communications@fmed.ulaval.ca