Journée scientifique du Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie

Département de microbiologie-infectiologie et immunologie, Congrès, colloques, conférence

jeudi 03 novembre 2022

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 2770
08 h 30 - 18 h 00

Bienvenue aux étudiants et étudiantes aux trois cycles, chercheurs et chercheuses, cliniciens et cliniciennes, professionnels et professionnelles de recherche, stagiaires postdoctoraux, techniciens et techniciennes, résidents et résidentes en médecine et à tous les membres du corps professoral ayant un intérêt pour la microbiologie et l’immunologie.

Conférencière invitée

Sophie Gobeil, Ph. D. 
Professeure adjointe
Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique
Institut de biologie intégrative et des systèmes
Université Laval

Titre de la conférence : Evolution of a Protein (and a Virus) in the Context of a Worldwide Pandemic : How Mutations have Impacted the Structure, Conformation, and Antigenicity of the SARS-CoV-2 Spike Protein

Dre Gobeil a obtenu un doctorat en biochimie de l’Université de Montréal en 2016 sous la direction de professeure Joelle Pelletier. Son projet visait à comprendre le rôle de la dynamique conformationnelle d’enzymes de résistance bactérienne (les bêta-lactamases TEM-1 et PSE-4) dans l’évolution de nouvelle résistance aux antibiotiques. Elle a par la suite joint le laboratoire du professeur Leonard D. Spicer au département de biochimie de Duke University School of Medicine à titre de chercheuse postdoctorale boursière du NSERC. Son projet en codirection avec Joseph Heitman et Bill Steinbach visait à créer de nouvelles molécules antifongiques basées sur l’immunosuppresseur tacrolimus et des propriétés de dynamique conformationnelle différant entre la protéine cible fongique (FKBP12 et calcineurin) et la protéine homologue humaine. Lorsque la pandémie a débuté, elle a eu une opportunité de joindre le laboratoire de Priyamvada Acharya au Duke Human Vaccine Institute Division of Structural Biology qui a rapidement été sollicité pour joindre la « task force » de réponse à la COVID de Duke. Ses travaux, par la caractérisation de la fonction et de la structure par microscopie électronique cryogénique (cryo-EM) du spicule (spike) de plusieurs variants du SRAS-CoV-2, ont permis de proposer des mécanismes moléculaires pour élucider les effets de l’évolution du virus au cours de la pandémie.

Voir la programmation complète

Inscription et soumission de résumé

L’inscription est obligatoire et possible jusqu’au 14 octobre 2022. Les étudiantes et étudiants à la maîtrise, au doctorat et post-doctorat peuvent soumettre un résumé pour une présentation orale ou par affiche jusqu’au 14 octobre 2022. Le résumé ne doit pas contenir plus de 250 mots et le sujet doit être en lien avec la microbiologie-immunologie. Le titre, le nom des auteurs et les affiliations ne comptent pas dans le nombre de mots du résumé.

Sélection des résumés et prix

Des prix seront donnés pour les meilleures présentations parmi les étudiants et les étudiantes.