Initiation au « débreffage » (cours 2 de 2)

Formation en pédagogie

vendredi 22 avril 2022

En salle, Faculté de médecine - Université Laval, Québec
08 h 00 - 16 h 00
 11,5 heures (total des 2 cours)

Cette formation permet de développer des compétences pour gérer les retours sur la situation et la rétroaction après un épisode clinique, qu’il soit réel ou simulé. Le « débreffage » post-simulation ou post-événement nécessite en effet l’adoption d’une approche structurée et systématique pour favoriser le transfert des apprentissages des apprenants. Cette formation offre un cadre théorique pour le débreffage et des exercices simulés pour le mettre en pratique.

L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :

  • Cours 1 de 2 – 21 avril 2022 - 8 h à 12 h (en ligne en direct)
  • Cours 2 de 2 – 22 avril 2022 - 8 h à 16 h (en salle)

Objectifs :

  • Développer des habiletés d’animation et d’intervention qui intègrent les dimensions cliniques et pédagogiques de différentes situations cliniques réelles ou simulées
  • Adopter des stratégies favorisant le transfert des compétences pendant un débreffage
  • Structurer adéquatement une séance de débreffage

Type de formation : Pratique, formule hybride - 4 h en ligne et 7 h en présence au Centre Apprentiss (si toutefois la situation pandémique change, le volet en présentiel sera offert en ligne)

Formateur : Gilles Chiniara

Clientèle cible :

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Note : Si vous avez un intérêt pour cette activité de formation, vous pourriez également être intéressé par ces 2 autres formations complémentaires aussi tenues à l’hiver 2022 :

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique

pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca