Grand Rendez-vous en santé avec Mathieu Hotton

La santé auditive : comment en prendre soin?

mercredi 26 octobre 2022

En direct sur Facebook
12 h 00 - 13 h 00

Tout comme les quatre autres sens, vous considérez l’ouïe comme indispensable? Au Canada, 8,4 millions de personnes adultes de plus de 20 ans, soit environ 35 % de la population auraient des problèmes auditifs. Êtes-vous en mesure de bien identifier les signes de déficiences auditives? Savez-vous comment prendre soin de votre ouïe?

La Faculté de médecine de l’Université Laval vous convie à un Grand rendez-vous en santé sur la santé auditive avec Mathieu Hotton, professeur adjoint au Département de réadaptation, audiologiste et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Notre invité partagera les informations les plus à jour sur la prévention, il démystifiera les croyances populaires et répondra aux questions du public. 

Ce Grand Rendez-vous en santé est présenté en collaboration avec le CIRRIS et est rendu possible grâce au soutien de notre partenaire Lobe Réseau inc.

Déroulement

  • 12 h — Mot de bienvenue
  • 12 h 05 — Présentation : La santé auditive : comment en prendre soin?
  • 12 h 25 — Questions du public (préalablement posées via l’inscription)
  • 13 h — Fin de la conférence 

Animation : Serge Bonin, directeur de la Chaire publique de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

Inscription

La conférence est gratuite, mais l’inscription est recommandée.
Recevez les derniers renseignements et posez une question à Mathieu Hotton :
M’inscrire

Pour assister à la conférence

Visitez directement la page Facebook de la Faculté de médecine et surveillez la publication EN DIRECT. Celle-ci sera active dès 11 h 50 et la conférence débutera à 12 h. Aucun mot de passe requis.

À propos du conférencier

Mathieu Hotton est audiologiste et professeur adjoint au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il détient une maîtrise en orthophonie et audiologie de l’Université de Montréal, obtenue en 2001, ainsi qu’un doctorat en médecine expérimentale de l’Université Laval, obtenu en 2017. Il a également poursuivi un stage postdoctoral en orthophonie et audiologie en 2018 et en 2019, à l’Université de Montréal et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Ses recherches cliniques s’intéressent à l’application et à l’efficacité des nouvelles technologies de suppléance auditive ainsi qu’aux approches d’intervention en audiologie auprès des personnes présentant une surdité. Il cumule près de 20 années d’expérience clinique acquises alors qu’il travaillait dans le domaine de la réadaptation audiologique au CIUSSS de la Capitale-Nationale (anciennement l’IRDPQ).

Au cours de ses travaux de doctorat, il a étudié l’efficacité des prothèses auditives avec abaissement fréquentiel et de l’implant cochléaire électroacoustique chez les adultes présentant une surdité sévère à profonde en hautes fréquences. La recherche qu’il a amorcée alors qu’il était stagiaire postdoctoral et qu’il poursuit présentement porte sur l’évaluation globale des besoins sur le plan auditif chez les adultes et les personnes âgées vivant avec une déficience auditive.

Dans le cadre de son programme de recherche actuel (supporté par le FRQS et l’Unité de soutien SSA du Québec via une bourse de carrière de niveau junior 1 – Jeunes leaders d’un système de santé apprenant), Mathieu Hotton s’intéresse également au processus d’appareillage auditif tel qu’il est vécu par les usagers, à l’utilisation et à la satisfaction envers les prothèses auditives et les services professionnels reçus lors de l’appareillage, à la valorisation et au recyclage des prothèses auditives, à la réadaptation audiologique de première ligne ainsi qu’aux services de santé auditive en contexte d’hébergement et de soins à domicile.

Une présentation de 

Événement organisé par la Faculté de médecine de l’Université Laval

Pour de plus amples renseignements

418-656-5245 | communications@fmed.ulaval.ca