Discussion de cas sur des étudiants en difficulté (cours 2 de 2) | ANNULÉ

Formation en pédagogie, Encadrement et supervision

Formation longitudinale pratique

jeudi 16 février 2023

En ligne hybride (synchrone : 2 x 1 h 30 et asynchrone : lectures préalables et travail entre les séances)
13 h 30 - 15 h 00
 6 heures

ATTENTION : Au cours des 2 dernières années, cette formation s’intitulait Formation pédagogique longitudinale sur l’étudiant en difficulté.

Les participants aux ateliers seront invités à réaliser les lectures préalables avant chaque rencontre.

Ces ateliers seront basés sur la discussion de cas d’apprenants présentant des difficultés dans un contexte de supervision clinique authentique.

Chaque participant devra présenter une situation d’un apprenant en difficulté qu’il a eu à accompagner durant son parcours, et participer à l’analyse de la situation avec ses pairs, afin de préciser le diagnostic pédagogique et de planifier des interventions pédagogiques menant à l’atteinte des compétences.

Type de formation : Formation longitudinale pratique

* L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :

  • Cours 1 de 2 – 24 novembre 2022 - 13 h 30 à 15 h
  • Cours 2 de 2 – 16 février 2023 - 13 h 30 à 15 h

Objectifs :

  • Discuter des derniers articles portant sur les données probantes soutenant diverses interventions en éducation médicale pour l’étudiant et l’étudiante ou le résident et la résidente présentant des difficultés
  • Analyser des situations réelles d’apprenants présentant des difficultés en utilisant un plan d’appui à la réussite
  • Utiliser des outils d’aide à la décision pour offrir des ressources pédagogiques adaptées

Formatrices : Johanne Théorêt et Miriam Lacasse

Clientèle visée :

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseure

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.

Pour plus d'informations

Pédagogia, secteur Développement pédagogique

pedagogia.dp@fmed.ulaval.ca