Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Démystifier le cancer de la prostate

Activités grand public, Département de chirurgie

Grand Rendez-vous en santé avec Vincent Fradet

mercredi 18 novembre 2020

Facebook en direct
11 h 00 - 12 h 00

Pour assister à la conférence

Visitez directement la page Facebook de la Faculté de médecine et surveillez la publication EN DIRECT. Celle-ci sera active dès 10 h 30 et la conférence débutera à 11 h. Aucun mot de passe requis.

En ce mois de novembre dédié à la prévention du cancer de la prostate, la Faculté de médecine de l’Université Laval vous convie à cette conférence grand public visant à sensibiliser la population au cancer de la prostate ainsi qu’à mieux comprendre ses impacts sur la santé masculine. Nous accueillerons, lors de ce Grand Rendez-vous en santé, Vincent Fradet, professeur au Département de chirurgie, médecin et chercheur en uro-oncologie au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Facteurs de risque, signaux d’alerte et traitements possibles, Vincent Fradet partagera avec nous ses connaissances en tant que spécialiste sur ce cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes au Canada. Il nous informera aussi concernant la trajectoire de soins au Québec, en plus de répondre à des questions du public.

Ce Grand Rendez-vous en santé est présenté en collaboration avec le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et est rendu possible grâce au soutien de notre partenaire Suspensions et Ressorts Michel Jeffrey.

Déroulement

  • 11 h 00 — Mot de bienvenue
  • 11 h 10 — Présentation Démystifier le cancer de la prostate (Vincent Fradet)
  • 11 h 40 — Questions du public (préalablement posées via l’inscription)
  • 12 h 00 — Fin de la conférence

Animation : Serge Bonin, directeur de la Chaire publique de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

Inscription

Conférence gratuite, inscription recommandée.
Recevez les derniers renseignements et posez une question à Vincent Fradet :

À propos du conférencier

Vincent Fradet est professeur agrégé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine. Il a réalisé une formation surspécialisée en urologie oncologie à l’Université de Californie à San Francisco et un doctorat en épidémiologie et recherche clinique à l’Université de Montréal. Il est urologue oncologue et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Centre NUTRISS (Nutrition Santé Société).

Ses travaux de recherche visent globalement l’amélioration du diagnostic, du taux de survie et de la qualité de vie des hommes atteints de cancers génito-urinaires, en particulier ceux de la prostate et de la vessie. Il a élaboré ou dirigé des essais cliniques d’envergure locale et internationale. Il mène des études observationnelles et interventionnelles sur les facteurs métaboliques du cancer associés aux habitudes de vie, comme la nutrition, le microbiote intestinal, l’activité physique et le tabagisme. Il a pour objectif de perfectionner les stratégies personnalisées de prévention et de traitement.

Soutenir la recherche en cancérologie

Contribuer à l’enseignement et à l’avancement de la recherche en cancérologie vous tient à cœur? Faites un don au Fonds de recherche en cancérologie de l’Université Laval.

Une présentation de :

En collaboration avec :

Événement organisé par la Faculté de médecine de l’Université Laval

Pour de plus amples renseignements

418-656-5245 | communications@fmed.ulaval.ca