Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

**ANNULÉE** Techniques d'isolation pulmonaire

Formation continue, Développement professionnel continu

dimanche 26 avril 2020

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Pavillon Central, 2725 chemin Sainte-Foy, Local C-0326, Québec
 2,5 heures de crédits de catégorie 1 / 3.5 heures d’évaluation de l’exercice (section 3)

**ANNULÉE** Si des frais ont été engagés dans le cadre de l’inscription, les participants seront informés des modalités de transfert et/ou de remboursement. 

Vous désirez développer ou améliorer vos compétences en isolation pulmonaire? Vous souhaitez vous entraîner à l’utilisation des outils plus familiers comme les tubes à double lumière ou faire connaissance avec les bloqueurs bronchiques dernier cri? Vous désirez mettre en pratique les principes de la ventilation à un poumon? Vous préférez pratiquer réellement les techniques d’isolation pulmonaire plutôt que d’en lire les détails ou d’y être exposé à l’occasion? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, l’Association des Anesthésiologistes du Québec et le Département d’anesthésiologie et de soins intensifs de l’Université Laval seront heureux de vous accueillir à une session d’atelier sur l’isolation pulmonaire. Que vous pratiquiez en milieu universitaire ou en région, cette formation est faite pour vous.

Objectifs :

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître l’anatomie bronchique essentielle à la mise en place d’une isolation pulmonaire
  • Décider de procéder à l’isolation pulmonaire
  • Procéder correctement à l’isolation pulmonaire gauche et droite chez un patient normal, chez un patient avec un estomac plein et chez un patient avec des voies aériennes difficiles connues ou suspectées
  • Connaître et appliquer la physiologie de la ventilation unipulmonaire
  • Traiter les complications reliées à la ventilation pulmonaire.

Clientèle visée : anesthésiologistes et omnipraticiens pratiquant en anesthésie

Formule pédagogique : pour assurer une formation de qualité, plusieurs méthodes pédagogiques seront utilisées, dont de courtes présentations interactives et, surtout, des ateliers pratiques. Vous disposerez pour votre formation de simulateurs d’arbres trachéobronchiques et de tous les instrumentsnécessaires (tubes à double lumière, bloqueurs bronchiques, etc.) Un bronchoscope flexible sera également mis à votre disposition afin de guider vos gestes tout au long de la journée de formation, sous la supervision attentive du Dr Jean Bussières, professeur titulaire de clinique au département d’anesthésiologie et de soins intensifs et expert en anesthésie thoracique.

Crédits : le Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC) de la Faculté de médecine reconnaît à cette activité la valeur de 2,5 heures de crédits de catégorie 1 en formation médicale continue et 3,5 heures de participation à une activité d’évaluation de l’exercice (section 3 du programme de MDC du CRMCC).

Pour plus d'informations