Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

4e Journée du Département de médecine moléculaire de l'Université Laval

Département de médecine moléculaire, Congrès, colloques, conférence

La médecine moléculaire : une recherche interdisciplinaire

vendredi 21 octobre 2016

Pavillon Ferdinand-Vandry, Université Laval
08 h 00

La Journée du Département de médecine moléculaire a été mise sur pied pour promouvoir l’expertise des étudiants, des chercheurs et des professionnels qui œuvrent à identifier et à caractériser les bases moléculaires de diverses maladies ainsi qu’à élaborer des traitements plus efficaces contre ces pathologies. La Journée, organisée par le Département de médecine moléculaire, permettra aux professeurs, aux professionnels de recherche et aux étudiants de différents départements et facultés de l’Université Laval d’interagir et d’amorcer des collaborations.

Un fait saillant de cette activité est la présentation d’une conférencière de calibre international. La Journée mettra également en valeur les travaux scientifiques des meilleurs étudiants et jeunes chercheurs œuvrant dans le domaine de la médecine moléculaire au sein de notre établissement. De plus, elle permettra de faire découvrir les plateformes technologiques disponibles dans les centres de recherche affiliés et ayant le potentiel de bonifier la programmation de recherche de tous les étudiants et chercheurs de l’Université Laval.

Conférencier invité



Rodolphe Barrangou, Ph. D.Rodolphe Barrangou, Ph. D.

Professeur agrégé, Department of Food, Bioprocessing and Nutrition Sciences; Todd R. Klaenhammer Distinguished Scholar in Probiotics Research North Carolina State University, Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis

Récipiendaire du Prix Canada Gairdner International Award 2016 pour avoir établi et caractérisé le système de défense immunitaire bactérien CRISPR-Cas

Voir la fiche de Rodolphe Barrangou sur le site Web de Gairdner

Crédit photo : Hallbauer&Fioretti/Gairdner Foundation


Inscription et soumission de résumé

L’inscription est obligatoire et possible jusqu’au 14 octobre 2016. Les étudiants à la maîtrise et au doctorat peuvent soumettre un résumé pour une présentation orale jusqu’au 2 octobre 2016. Le résumé ne doit pas contenir plus de 250 mots et le sujet doit être en lien avec la médecine moléculaire. Le titre, le nom des auteurs et les affiliations ne comptent pas dans le nombre de mots du résumé.

Sélection des résumés et prix

Un comité sélectionnera 4 résumés parmi les étudiants à la maîtrise et 4 au niveau du doctorat. Les étudiants dont les résumés sont choisis se mériteront un prix de 250 $. Seuls les 8 étudiants sélectionnés présenteront lors de la Journée. La meilleure présentation à la maîtrise ainsi que celle au doctorat recevront respectivement 300 $ et 500 $. Notez bien qu’il n’y aura pas de session d’affiches pour les étudiants à la Journée du Département de médecine moléculaire.

S'inscrire ou soumettre un résumé


Programmation


7 h 30Inscription et café
9 h 00       Mot de bienvenue du directeur du Département de médecine moléculaire et du doyen de la Faculté de médecine
9 h 15Présentations des étudiants à la maîtrise (4 présentations de 15 minutes)
10 h 15Pause-café
11 h 15Conférence de Rodolphe Barrangou, Ph. D., professeur agrégé, Distinguished Scholar in Probiotics Research North Carolina State University, Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis, récipiendaire du Prix Canada Gairdner International Award 2016 :
CRISPR-Cas systems: from adaptive immunity to genome editing machines
12 h 30Dîner
14 hPrésentation par Bartha Maria Knoppers, Ph. D., directrice du Centre de génomique et politiques, Faculté de médecine, Département de génétique humaine, Université McGill
15 h 00Présentations des étudiants au doctorat (4 présentations de 15 minutes)
16 h 00Présentation par Christian Cawthorn, Norton Rose Fulbright
16 h 30Cocktail
Remise des prix aux étudiants et de la Bourse médecine moléculaire 

Nous joindre

Pour toute question sur l'événement, contacter :

Stéphane Gobeil
Professeur au Département de médecine moléculaire
stephane.gobeil@crchul.ulaval.ca

Comité organisateur

Le comité organisateur est composé de professeurs du Département de médecine moléculaire : 

  • Dimtcho Batchvarov
  • Yohan Bossé
  • Arnaud Droit
  • Stéphane Gobeil
  • Jean Gosselin