Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

2e Journée de la kinésiologie | Reportée

Congrès, colloques, conférence, Département de kinésiologie

mardi 11 janvier 2022

Pavillon de l’Éducation physique et des sports, Université Laval
16 h 00 - 20 h 30

C’est avec plaisir que le Département de kinésiologie de l’Université Laval vous invite à participer à la deuxième Journée de la kinésiologie. Conférence, présentations de travaux de recherche par affiche, présentations orales d'étudiantes et étudiants diplômés, kiosques, information sur les différents programmes offerts aux cycles supérieurs et plus seront au programme.

Cette activité, qui se veut rassembleuse et dynamique, vous permettra non seulement d’en apprendre davantage sur les activités de recherche en kinésiologie, mais également de prendre connaissance des réalisations d’étudiantes et d’étudiants, de professeurs et professeures ainsi que d’enseignantes et enseignants de votre département.

Conférence — Activité physique et santé mentale : comprendre pour mieux intervenir

Présentée par : Isabelle Doré, Ph. D., professeure adjointe à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

L’activité physique entraine de nombreux bienfaits pour la santé mentale; elle permet de promouvoir le bien-être et la qualité de vie et réduit le stress, la détresse psychologique, les symptômes anxieux et dépressifs notamment. Mais… Est-ce que toutes les activités physiques et sportives entrainent des bénéfices pour la santé mentale? Certaines activités physiques devraient-elle être privilégiées? Quels contextes d’activité physique permettent de maximiser les bienfaits sur la santé mentale? Quels sont les mécanismes – biologiques, psychologiques, sociaux – qui permettent d’expliquer les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale ? Toutes les raisons pour bouger sont-elles favorables pour la santé mentale? Nous tenterons de trouver des réponses à ces questions en nous appuyant sur les plus récentes données probantes issues d’études réalisés au Québec mais également à l’international auprès d’adolescents, de jeunes adultes et de personnes atteintes du cancer, notamment.

Appel de résumés

Nous invitons nos étudiantes et nos étudiants, tous cycles confondus (incluant ceux du premier cycle ayant des données de stages), ainsi que nos étudiants en stage postdoctoral, à venir présenter leurs travaux de recherche sous forme de présentation par affiche.

Parmi les résumés soumis, six d’entre eux (trois à la maîtrise et trois au doctorat) seront sélectionnés pour un concours de présentations orales. Ces présentations seront d’une durée de 7 minutes, suivi d’une période de questions de 3 minutes.

Il est tout à fait acceptable de présenter un travail ayant déjà été soumis dans le cadre d’un autre congrès. De plus, les affiches ainsi que les résumés peuvent être en français ou en anglais.

Consignes

  • Le résumé doit être écrit en Arial 10 point, simple interligne, avec la structure suivante :

    • Titre en gras et en majuscules
    • Prénom et nom de chaque auteur
    • Affiliation première, affiliation seconde…
    • Corps du texte (pas plus de 350 mots)

  • Le résumé doit être transmis en format .DOC.

La date limite pour soumettre un résumé est le vendredi 3 décembre 2021.

Soumettre un résumé

Merci à nos commanditaires

Inscription

Inscription obligatoire pour tous. Date limite : 7 janvier 2022.

Pour plus d'informations