Processus de nomination au décanat 2021

Le premier mandat de M. Julien Poitras à titre de doyen de la Faculté de médecine prendra fin le 30 juin 2021, avec possibilité de renouvellement conformément à l’article 170 des Statuts de l’Université Laval

Vous trouverez dans cette page les informations relatives aux différentes dispositions prévues à la Procédure de nomination des doyens de faculté (ci-après, la Procédure).

I. Avis de vacance du poste et d’appel de candidatures

• Un avis abrégé a été publié le 15 janvier 2021 sur ULaval nouvelles et sur le site Web d’Affaires universitaires.
  • La période de mise en candidatures se terminait le 5 février 2021 à 16 h.
  • Voir avis complet

II. Renouvellement de mandat d’un doyen

• La seule candidature reçue étant celle de M. Julien Poitras, doyen actuellement en poste, la rectrice a choisi, en concertation avec les membres de la direction, de se prévaloir des dispositions prévues à la partie II de la Procédure.
  • Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la Faculté le 12 février 2021, en même temps que les modalités de consultations indiquées ci-après.

III. Formation du comité de sélection

• Cette disposition de la Procédure n’est pas applicable dans le cas présent, considérant que le doyen en poste est le seul candidat en lice et que la rectrice s’est prévalue des dispositions prévues à la partie II de la Procédure.

IV. Consultation

• La consultation des membres de la Faculté sur l’opportunité de renouveler le mandat de M. Poitras se fera par voie de scrutin consultatif qui aura lieu du 22 au 26 mars 2021.
  • Voir le dossier de candidature de M. Poitras
  • Toute personne ou tout groupe désirant exprimer son opinion sur le plan d’action présenté par le candidat, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat peut soumettre à la rectrice, Mme Sophie D’Amours, un avis écrit d’au plus 2 pages avant 16 h le 26 mars 2021. Cet avis sera traité de façon confidentielle et doit être acheminé par courriel à candidatures@rec.ulaval.ca
  • Afin de mieux connaître le plan d’action de Monsieur Poitras et de lui adresser des questions, deux rencontres sur la plateforme Webex sont prévues :
    • Mercredi 10 mars 2021, 12 h 30 à 13 h 30
    • Mercredi 17 mars 2021, 17 h à 18 h
    Tous les membres de la communauté facultaire sont les bienvenus!
    Afin d’assister aux rencontres, veuillez procéder à votre inscription.

Note importante : Les correspondances du Bureau du secrétaire général de l’Université Laval en regard de ce processus de nomination sont transmises aux membres de la communauté facultaire qui sont éligibles à prendre part à cette consultation par courrier électronique à leur adresse institutionnelle @ulaval.ca.

V. Sélection et nomination

La rectrice déposera sa recommandation au Conseil d’administration au plus tard à la séance du 19 mai 2021. La décision du Conseil d’administration et les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics le lendemain dans un avis transmis aux membres de la Faculté.