170 ans à bâtir notre histoire

Depuis sa fondation, la Faculté de médecine de l’Université Laval a su relever de nombreux défis et se développer en tenant compte de l’avancement des connaissances et du contexte social et politique en constante évolution. Son histoire est passionnante, inspirante et riche en enseignements.
C’est pourquoi elle mérite d’être mieux connue.

Le livre Histoire de la Faculté de médecine de l'Université Laval

À propos de l’ouvrage

Cet ouvrage abondamment illustré retrace, jusqu’à aujourd’hui, la longue histoire de la première faculté de médecine francophone en Amérique du Nord. De ses débuts au centre-ville de Québec en 1851 à son déménagement à Sainte-Foy en 1957, cette faculté a subi de nombreuses transformations et s’est peu à peu déployée en fonction de l’évolution des savoirs et des pratiques. L’auteur précise les événements de sa fondation, présente les principaux acteurs qui ont présidé son développement, expose les créations successives des départements, l’apparition des spécialités, les réformes pédagogiques novatrices et les services à la collectivité qu’elle a rendus à la population du Québec. Il souligne aussi la contribution remarquable de la Faculté de médecine de l’Université Laval au développement de la recherche biomédicale au Québec à partir des années 1960.

À propos de l'auteur Denis Goulet

Lauréat du Hannah Institute for the History of Medicine, Denis Goulet a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la médecine et des spécialités médicales au Québec; notamment une grande synthèse de l’histoire de la médecine au Québec de 1800 à 2000.

Cet ouvrage historique laissera une empreinte durable pour les générations à venir.

Se procurer un livre — Le livre est disponible dans toutes les librairies dont la Coop Zone Université Laval, sur le site de l’éditeur Septentrion et au bureau de la Direction des communications et de la philanthropie de la Faculté de médecine, pavillon Ferdinand-Vandry, local 4633. L’ouvrage est disponible en version papier ou en format numérique.

Nous joindre

Direction des services à la communauté facultaire
Sans frais : 1 877 293-8577
communications@fmed.ulaval.ca