Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Marie Audette, vice-doyenne aux études

Marie Audette est professeure titulaire au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine. Détentrice d’un doctorat en biochimie, elle a réalisé une formation postdoctorale au Ludwig Institute for Cancer Research de Lausanne. À son retour à Québec, elle a poursuivi ses travaux au Centre de recherche en endocrinologie moléculaire du Centre hospitalier de l’Université Laval (maintenant CHU de Québec-Université Laval). Chercheuse boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec de 1987 à 2006, elle s’est consacrée à l’étude des mécanismes régulateurs de l’adhésion cellulaire dans l’inflammation et le cancer.

Marie Audette a toujours eu à cœur la formation aux cycles supérieurs, ce qui l’a conduite à siéger sur différentes instances universitaires vouées à la formation et à la recherche. Elle fut notamment doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de 2007 à 2015. Elle a été présidente de l’Association des doyennes et doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ) et présidente de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACÉS). On a pu l’entendre sur différentes tribunes, prendre position sur la formation doctorale au Canada et la nécessité de bien préparer les personnes diplômées et hautement qualifiées à intégrer les forces vives de la recherche dans une diversité de milieux.

Après avoir été vice-rectrice adjointe à la recherche et à la création, elle a occupé la fonction de présidente de la Commission des études de l’Université Laval de 2017 à 2022, une instance-conseil multidisciplinaire du Conseil universitaire qui émet ses recommandations sur l’offre de nouveaux programmes de formation aux trois cycles, et qui produit des avis en réponse à des mandats particuliers qui lui sont confiés. Elle a présidé avec efficacité et dynamisme les travaux de la Commission qui ont entre autres donné lieu au dépôt de deux avis majeurs portant respectivement sur l’internationalisation de la formation et sur les défis de l’avenir en formation universitaire, abordant notamment la formation tout au long de la vie, les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, l’appui à la réussite, ainsi que l’innovation pédagogique aux trois cycles.

Marie Audette est par ailleurs détentrice d’un baccalauréat en musique et s’implique comme bénévole auprès d’organismes culturels de la région de Québec.