Maman Joyce Dogba, directrice de la santé mondiale et planétaire

418 656-2131, poste 402235
joyce-maman.dogba@fmed.ulaval.ca

Maman Joyce Dogba est professeure agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine. Originaire du Togo où elle a été formée comme médecin, Joyce Dogba a poursuivi sa spécialisation en pédiatrie à Poitiers en France. Elle a par la suite obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en économie de la santé au Sénégal, un doctorat en santé publique en organisation et évaluation des services de santé à Montréal et a effectué un stage postdoctoral à l’Université McGill et à l’Hôpital Shriners.

Madame Dogba possède ainsi une formation solide dans des milieux universitaires diversifiés et reconnus dans le monde francophone pour leur excellence. Elle possède des expériences diversifiées en enseignement, en recherche et en service à la collectivité en Afrique (Togo, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Gabon, Burkina Faso, Niger), en Europe (France, Suède, Hollande) et en Amérique (Canada, États-Unis). Portés par des valeurs d’équité et de justice sociale, ses travaux ciblent les groupes qui expérimentent les inégalités sociales de santé (femmes et enfants, personnes immigrantes, peuples autochtones).

Ayant vécu sur trois continents, Joyce Dogba possède une sensibilité culturelle qui la dote d’une perspective unique et originale dans son programme de recherche, lequel porte sur l’évaluation des partenariats de soins et de recherche interdisciplinaire avec les personnes immigrantes appartenant aux minorités ethnoculturelles au Québec et au Canada. Elle utilise une approche participative et interdisciplinaire de « recherche pour, avec et par » les individus, les cliniciennes, cliniciens et les gestionnaires. Madame Dogba est financée à titre de chercheuse-boursière junior 1 par le Fonds de recherche du Québec — Santé (2019 – 2022).

Depuis mai 2015, Joyce Dogba est coresponsable du Groupe de travail sur le partenariat avec les patientes et patients au sein d’Action diabète Canada (l’un des cinq réseaux de la Stratégie de recherche axée sur les patientes et patients - maladies chroniques des Instituts de Recherche en Santé du Canada, financé à hauteur de 28,5 millions de dollars). Elle a ainsi contribué à la mise en place dans ledit Réseau de trois cercles de patientes et patients : un cercle franco-immigrant, un cercle des patientes et patients autochtones et un cercle collectif.

Par ailleurs, Madame Dogba dirige ou collabore à plusieurs recherches-actions au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire dans le but de comprendre le concept et les barrières à l’engagement des patientes et patients dans les soins et la recherche.

Madame Dogba occupe le poste de directrice de la santé mondiale et planétaire à la Faculté de médecine depuis septembre 2022. En tant que femme noire immigrante et francophone, elle possède un parcours des plus impressionnants qui témoigne de sa résilience et de sa capacité à surmonter des obstacles et à relever de grands défis.