Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Hubert Marcoux, directeur de la Direction des affaires étudiantes

418 656-2131, poste 407515
hubert.marcoux@fmed.ulaval.ca

Hubert Marcoux est professeur médecin titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. À sa formation en médecine familiale, s’ajoutent une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé et un diplôme de deuxième cycle en éthique appliquée. Il a une longue expérience comme enseignant dans plusieurs programmes de résidence. Il a participé au développement de la formation à la pratique réflexive. Il est coresponsable des cours Médecin, Médecine et Société 1 et 4 du programme de doctorat en médecine. Au sein de l’équipe d’appui à la réussite, il assure le suivi des étudiants et étudiantes qui rencontrent des difficultés au niveau du professionnalisme. Il a développé des ateliers de formation professorale sur ce sujet et l’accompagnement du développement de l’identité professionnelle. Il participe à la supervision clinique des externes, des résidents et résidentes lors de leur stage en soins palliatifs à l’Hôpital Jeffery Hale.

Sa pratique clinique s’est faite principalement dans le domaine des soins palliatifs et de la gériatrie. Depuis plus de 30 ans, il apprend à écouter et accompagner des personnes dans des périodes significatives de leur vie, souvent marquées par la fragilité. Le travail en équipe interdisciplinaire fait partie de son quotidien.

Il a participé activement au développement de la formation universitaire en soins palliatifs à l’Université Laval, au sein du Regroupement universitaire québécois en soins palliatifs du Québec (RUQSP) et du Comité de direction du projet canadien, Former les futurs médecins dans les soins palliatifs et de fin de vie (FFMSPFV), mené conjointement par le Secrétariat en soins palliatifs de Santé Canada et l’Association des facultés de médecine du Canada. Il s’est aussi impliqué dans le développement de l’offre de services en soins palliatifs et en gériatrie au niveau régional en présidant le Comité consultatif pour l’élaboration de la Politique sur les soins palliatifs de fin de vie du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.