Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Emmanuelle Careau, vice-doyenne à la responsabilité sociale

418 656-2131, poste 406703
Vice-doyenneVDRS@fmed.ulaval.ca

Emmanuelle Careau est professeure agrégée au Département de réadaptation de la Faculté de médecine. Ergothérapeute de formation, elle a réalisé un doctorat en médecine expérimentale sur le thème de la collaboration interprofessionnelle avant de poursuivre une formation postdoctorale en évaluation des systèmes complexes interprofessionnels au College of Health Disciplines de la University of British Columbia.

Depuis maintenant près de 15 ans, cette professeure est fortement impliquée dans les domaines de la formation interprofessionnelle, des pratiques collaboratives en santé et services sociaux, et de l’évaluation des partenariats. Elle a notamment été membre du comité directeur du Canadian Interprofessional Health Leadership Collaborative avant d’assumer la direction scientifique du Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI) pendant 5 ans. Emmanuelle Careau siège aussi au conseil d’administration de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et y dirige le groupe de travail sur la mesure de l’impact social. Financée par les Fonds de recherche du Québec — Société et culture de 2014 à 2017, puis à titre de chercheuse-boursière junior 1 par le Fonds de recherche du Québec — Santé de 2016 à 2019, elle mène des activités de recherche fortement teintées de responsabilité sociale en mettant de l’avant l’action collective, ainsi que les méthodes de recherche et d’évaluation participatives.

Emmanuelle Careau occupe le poste de vice-doyenne à la responsabilité sociale depuis 2017. Elle coordonne avec dynamisme de nombreuses initiatives porteuses de sens pour la Faculté et la société, telles que l’engagement citoyen, le partenariat avec les communautés autochtones, l’appui à la diversité et la lutte à la discrimination, ainsi que la planification et l’évaluation des actions selon une perspective de responsabilité sociale.