Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Mathieu Leboeuf, directeur du Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction

Mathieu Leboeuf a obtenu son diplôme de doctorat en médecine de l’Université Laval en 1998. Il a poursuivi sa formation en obstétrique et gynécologie également à l’Université Laval obtenant son diplôme de spécialité en 2003. Il a par la suite complété une surspécialisation de deux ans à l’University of Illinois at Chicago en santé reproductive. De plus, il a obtenu en 2004 une maîtrise en santé publique (MPH) de l’University of Illinois at Chicago. Mathieu Leboeuf pratique depuis août 2005 au Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval (CHU de Québec – Université Laval). Ses champs d’intérêt sont les questions touchant la période de vie reproductive des femmes : contraception, avortement et infertilité.

Depuis le début de sa pratique médicale, il a été impliqué en formation pré et postdoctorale au programme d’obstétrique et gynécologie en assurant pendant quelques années la direction de ce programme à l’externat et à la résidence. Il a aussi été adjoint à la vice-doyenne aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine pendant 2 ans.

En plus d’exercer à titre de professeur de clinique depuis 2005, Monsieur Leboeuf est chercheur associé de l’Axe Reproduction, santé de la mère et de l’enfant du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il est coauteur de plusieurs articles scientifiques concernant la contraception, les avortements, l’endométriose, la chirurgie gynécologique, l’obésité et l’autonomisation des femmes. Il a également donné une centaine de conférences concernant ces sujets. Il a entre autres codirigé une étude sur l’efficacité contraceptive du condom invisibleMC. Ce projet novateur, effectué en collaboration avec le chercheur Michel G. Bergeron du Centre de recherche en infectiologie, a pour but de développer l’autonomie des femmes en contraception et en santé sexuelle.