Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Jacques Mailloux, directeur du Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction

Jacques Mailloux, directeur du Département d'obstétrique, gynécologie et reproduction
Jacques Mailloux, M.D.

Jacques Robert Mailloux a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Laval en 1981. Il y a poursuivi sa résidence en obstétrique-gynécologie de 1982 à 1986. Il a ensuite réalisé une formation complémentaire en gynécologie pédiatrique et de l’adolescence sous la supervision du professeur Donald Peter Goldstein à la Harvard Medical School de Boston.

Monsieur Mailloux est professeur titulaire de clinique depuis janvier 2013. Il fait preuve d’une implication exemplaire dans l'exécution des diverses tâches universitaires auxquelles il est rattaché, dont notamment au titre de directeur du département facultaire. Le professeur Mailloux a été nommé directeur par intérim du Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction en juillet 2012, pour être officiellement élu directeur départemental en décembre 2012. Il a assumé la fonction de responsable du stage obligatoire en endocrinologie de la reproduction pendant plusieurs années. De 1991 à 1999, il a agi à titre d’adjoint au directeur du programme de résidence en obstétrique et gynécologie et a été nommé, en 1999, directeur du programme,tâche qu’il a assumée jusqu’en 2012.

À cela s’ajoutent un dévouement et un engagement hors pair au sein des nombreuses tâches hospitalières qui lui sont confiées. Il est actuellement chef par intérim du service d'obstétrique CHUL — CMES. Depuis son entrée en fonction, il participe activement, à titre de membre au Comité exécutif départemental et a exercé, de janvier 2008 à décembre 2012, le rôle de chef du service de gynécologie au CHUL du CHU de Québec.

Il participe activement au rayonnement du département en apportant une précieuse collaboration pour plusieurs publications. Enfin, depuis 1978, il s’est vu attribuer plusieurs distinctions dont, notamment, le Prix de l’éducateur CARL NIMROD de l’Association des académiciens professionnels en obstétrique-gynécologie du Canada (APOG) en 2011.