Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Catherine Vallée, directrice du Département de réadaptation

Catherine Vallée, erg.
Catherine Vallée, erg.

418 656-2131, poste 407956
catherine.vallee@fmed.ulaval.ca

Mme Catherine Vallée est professeure agrégée au Département de réadaptation et ergothérapeute, diplômée de l’Université de Montréal en 1988. Elle est également titulaire d’un certificat en santé mentale de l’Université du Québec en Outaouais et de diplômes de maîtrise en counseling de réadaptation psychiatrique de la Boston University et de doctorat en sciences biomédicales, option réadaptation de l’Université de Montréal.

Madame Vallée a aussi réalisé des études postdoctorales en santé publique à l’Université de Montréal et à l’Institut national de santé publique du Québec, avec l’appui de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, où elle s’intéressait à la mise en œuvre du Plan d’action en santé mentale 2005-2010. Elle a par la suite été recrutée au programme d’ergothérapie de l’Université Laval en 2010, dont elle a assumé la direction à compter de 2014.

Madame Vallée est actuellement chercheuse régulière au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL) et chercheuse associée au Centre de recherche CERVO-Université Laval. Elle se spécialise dans l’organisation et l’évaluation des services de santé mentale, les liens entre la participation sociale, le rétablissement et les pratiques de réadaptation psychosociale. Elle s’intéresse plus particulièrement au suivi communautaire, à la participation décisionnelle et sociale, ainsi qu’à l’accès au logement et au travail.

Catherine Vallée a obtenu plusieurs prix et mentions professionnelles, dont le prix du Mérite interprofessionnel du Conseil interprofessionnel du Québec (2016), le prix Distinction en enseignement décerné par l’Université Laval (2015), le prix d’Excellence de l’Association canadienne d’ergothérapie (2008 et 2014) et le prix du Mérite de l’Association canadienne d’ergothérapie (2013).