La Clinique d'enseignement en orthophonie
L’apprentissage au cœur des soins — La Clinique d’enseignement en orthophonie de l’Université Laval en partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des stages adaptés aux besoins de formation des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval tout en fournissant des services d’évaluation et de réadaptation à la population présentant diverses problématiques de communication.
Notre clientèle
La Clinique d'enseignement en orthophonie de l'Université Laval en partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre des soins à des usagers présentant diverses problématiques de communication.
Adultes
- Troubles acquis du langage et de la parole — aphasie, troubles neurocognitifs (démences) et troubles neuromoteurs
- Troubles de la voix
- Troubles de la fluidité — bégaiement
Enfants, adolescentes et adolescents
- Difficultés et troubles du langage oral et écrit
- Troubles de la fluidité — bégaiement

Nos services
La Clinique d’enseignement en orthophonie offre des services d’évaluation et de réadaptation adaptés aux besoins de la clientèle. Ses services s’intègrent dans l’offre de services publics en orthophonie dans la grande région de Québec. La Clinique adhère ainsi aux principes de l’organisation des services de santé et des services sociaux basés sur :
- l’accessibilité universelle
- la continuité des services
- la qualité des soins
Les interventions sont réalisées par des stagiaires, supervisés par des orthophonistes chargés d’enseignement au programme de maîtrise en orthophonie. Les orthophonistes de la Clinique sont membres en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Nos partenariats
La Clinique s'associe chaque année à de nombreux organismes afin d’enrichir l’offre de services et l’expérience des stagiaires. Les partenaires actuels de la clinique sont :
- Le Centre jeunesse de Québec (CJQ)
- Le Centre de pédiatrie sociale de Québec (CPS)
- L’initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou
- Les CHSLD du CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Artère, organisme de soutien à l’AVC et aux personnes aphasiques
- Le Centre de formation Louis-Jolliet
- L’Aide aux Trans du Québec (ATQ)
- JeunesExplo
Découvrez notre projet de transfert de connaissances codéveloppé avec Artère :
Nos orthophonistes et leurs expertises
Élisabeth Déry

Coordonnatrice
Sarah Bérubé-Lalancette

Véronique Caron

Marie-Pier Demers

Florence Dion-Morin

Anne-Marie Lanoue

Annie Légaré

Claudia-Lynn Pelletier

Nos projets de recherche
La Clinique d’enseignement en orthophonie est une clinique universitaire. Elle collabore ainsi à plusieurs projets de recherche.
Projet en cours
Aphasie : au-delà du mot, prise en charge des troubles de production de phrases
Depuis septembre 2021, l’équipe de la CEO collabore à ce projet de recherche qui a pour objectif principal d’adapter un traitement pour la rééducation de phrase ciblant les verbes en franco-québécois et établir son efficacité auprès de la population aphasique. Cela permettra la mise en place de données probantes pouvant guider la pratique clinique pour les orthophonistes au Québec.
Si vous souhaitez faire une demande de collaboration pour un projet de recherche avec la Clinique d’enseignement en orthophonie, veuillez remplir et soumettre le formulaire de demande de réalisation de projet de recherche (PDF, 11 ko).
Projets auxquels nous avons collaboré
L’architecture fonctionnelle de la prosodie émotionnelle chez l’adulte
Apraxie progressive de la parole : caractérisation clinique et diagnostic différentiel
Caractérisation des troubles du langage et de la parole dans les aphasies et apraxies primaires progressives : une étude transversale et longitudinale
L'influence du style de parole sur les propriétés acoustiques et l'intelligibilité de la parole dysarthrique : vers un dépistage objectif des troubles de la parole
La perception du rythme chez les bègues
Les représentations et les expériences des cliniciens enseignants et des stagiaires-résidents en sciences de la santé à l'égard de l'alliance pédagogique en supervision clinique
Codéveloppement et implantation d'un programme de formation visant à transférer les connaissances sur l'aphasie
Communauté — Parents — Enfants (COPE). Unis pour le développement langagier des enfants
Optimisation des pratiques de collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle pour mieux répondre aux besoins des enfants ayant un retard ou un trouble de développement
Un système de services et de soutien intégrés en orthophonie pour des enfants issus de familles vulnérables : expérimentation et mesure des effets
Demande de consultation
Troubles acquis du langage
Seuls les adultes présentant un trouble acquis du langage peuvent bénéficier d’un accès direct aux services de la Clinique d'enseignement en orthophonie. Pour soumettre une demande de consultation, vous devez remplir le formulaire de demande selon la problématique de communication.
Formulaires de demande
Qui peut remplir le formulaire? La patiente ou le patient, un proche, la ou le médecin traitant, une intervenante ou un intervenant du milieu de la santé
Autres problématiques de communication
Si vous vivez une problématique de communication autre qu’un trouble acquis du langage, vous devez d’abord vous adresser à un établissement partenaire du réseau de la santé et de l’éducation de la grande région de Québec. Vous devrez ainsi rencontrer une ou un orthophoniste ou médecin qui soumettra au besoin votre demande de consultation à la Clinique.
Nous joindre
Clinique d'enseignement en orthophonie de l'Université Laval en partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale
383, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1R 1S9
Téléphone : 418 641-2572, poste 33666
Télécopieur : 418 686-3388
clinique.orthophonie@fmed.ulaval.ca
Heures d’ouverture du secrétariat
Lundi au vendredi : 8 h 30 - 12 h / 13 h - 16 h 30