Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Célébrons 50 ans d'enseignement en physiothérapie à l'Université Laval

En septembre 1965, l’École de réhabilitation était créée marquant ainsi le début de la formation des physiothérapeutes à l’Université Laval. Depuis, plus de 2000 physiothérapeutes ont diplômé de notre programme. 

Les célébrations du 50e anniversaire ont été un moment de réjouissance et une occasion unique de souligner la contribution de l’Université Laval à la formation d’une relève hautement qualifiée de physiothérapeutes qui ont eu, et ont toujours, un impact sur la santé des Québécois et l’avancement des connaissances scientifiques.

50 ans physiothérapie UL

Retour sur les activités tenues dans le cadre du 50e anniversaire

Afin de souligner ces 50 dernières années dédiées à la formation, à l'innovation et à l'engagement en physiothérapie, une série d’activités se sont tenues en 2015. 

Cérémonie d'ouverture lors du Gala des Os d'Or

Le gala des Os d’or est un spectacle de variétés mettant en vedette les étudiants et enseignants du programme de physiothérapie. Le lancement officiel des fêtes du 50e s'y est tenu en janvier dernier. Pour l'occasion, plusieurs invités d'honneur étaient présents.

Le Gala des Os d'Or 2015

Gala de clôture du 50e anniversaire

Le 10 octobre 2015, plus de 160 personnes, professeurs, enseignants associés, étudiants, partenaires, et diplômés du programme, dont 7 des 16 diplômés de la première cohorte admise en 1965, se sont réunis pour célébrer 50 ans de physiothérapie à l’Université Laval. L’annonce de la création de 2 nouvelles bourses d’études et le dévoilement d’une plaque commémorative ont marqué la soirée de réjouissances.

Lire la nouvelle sur le Gala de clôture

Gala du 50e anniversaire de physiothérapie
Vous êtes diplômé en physiothérapie de l'Université Laval?

N'hésitez pas à partager vos souvenirs et vos photos, en nous indiquant ce que vous êtes devenu sur la page Facebook des célébrations.

Les conférences grand public

Trois conférences grand public ont été offertes durant l’année 2015. Ces conférences mettaient en valeur le rôle du physiothérapeute dans différentes facettes de services à la population. Elles ont aussi permis de voir comment les nouvelles connaissances produites par la recherche peuvent être appliquées pour améliorer la qualité des soins offerts.

Conférence 1 – La commotion cérébrale : mythes et réalités à partir des perspectives cliniques et scientifiques

Conférence donnée en février 2015 par Bradford James McFadyen, Pierre Frémont et Isabelle Cossette.

Conférence 2 – Améliorer le fonctionnement du cerveau lésé pour accroître les gains en réadaptation : rêve du chercheur ou réalité du clinicien?

Conférence donnée en mai 2015 par Cyril Schneider, Nathalie Savard, Robert Mendreshora et Marie-Christine Vadnais.

Conférence 3 – Le physiothérapeute : un professionnel de première ligne qui fait une différence

Conférence donnée en septembre 2015 par Major Luc J. Hébert, Lieutenant-colonel Markus Besemann, Sophie Bernard, Andrée Tremblay et Capitaine Simon Mailloux.

Un brin d'histoire

1962-1967

En 1962, le Conseil universitaire adopte la résolution qui marquera la naissance de l’École de réhabilitation en 1965. La première cohorte d’étudiantes, au nombre de 15, reçoit ses enseignements au pavillon Rousseau de l'Hôpital Laval à Sainte-Foy.

1969-2001

Le 13 août 1969, le Conseil de l'Université intègre le programme de physiothérapie aux programmes des sciences de la santé et par la même occasion modifie les conditions d'admission et de diplomation. C’est à partir de ce moment que les premiers baccalauréats ès sciences de la santé avec la mention physiothérapie sont délivrés. En décembre 1975, suite à une décision du Conseil de l'Université, l'École de réhabilitation devient l'École de réadaptation.

Changements apportés au programme

Plusieurs changements pédagogiques surviennent au programme de physiothérapie au fil des ans. Initialement un diplôme, la formation s’allonge et se bonifie pour devenir un baccalauréat en 1975. Le début des années 70 est toutefois caractérisé par une remise en question majeure. L’arrivée d’une formation collégiale de technicien en réadaptation physique amène les autorités universitaires à se questionner sur le besoin de maintenir la formation universitaire en physiothérapie.

Ce n’est qu’en 1978, et suite aux travaux d’un comité sur l’avenir de la formation universitaire, que la décision est prise de maintenir la formation de physiothérapeutes à l’Université Laval. Des révisions majeures du programme ont ensuite lieu en 1984 et 1998. Au début des années 2000 où, fort d’un mouvement nord-américain, une profonde réflexion est entamée afin de rehausser la formation au niveau de la maitrise. Un comité d’élaboration est créé en 2003 et un continuum baccalauréat-maitrise voit le jour en septembre 2008. La formation est alors revue entièrement passant d’une approche par objectifs à une approche par compétences.

En 2014

Aujourd’hui, le programme de physiothérapie accueille 100 nouveaux étudiants chaque année dans le Complexe intégré de formation en sciences de la santé (pavillon Ferdinand-Vandry).

Colloque des essais d'intégration en physiothérapie
Colloque des essais d'intégration en physiothérapie

Avec son approche par compétences, ses innovations pédagogiques pour favoriser la réflexion et les apprentissages, son Centre Apprentiss à la fine pointe de la technologie, le programme demeure à l’affût des changements professionnels et sociétaux afin de former une relève dynamique, prête à relever les défis qui l’attendent.

Direction administrative de 1965 à aujourd'hui

École de réadaptation (1965 à 1985)

Département de réadaptation (2000 à auj.)

Département de physiothérapie (1985 à 1997)

Direction de programme (1972 à auj.)

Merci à nos partenaires!

logos des partenaires du 50e

Nous joindre

Département de réadaptation
Pavillon Ferdinand-Vandry
Bureau 4247
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA

Renseignements - Programmes :
Téléphone : 418 656-2131, poste 412283
Télécopieur : 418 656-5476
gestionetudes.rea@fmed.ulaval.ca

Catherine Vallée, directrice du Département
catherine.vallee@fmed.ulaval.ca

Renseignements - Secrétariat général :
Téléphone : 418 656-2874
Télécopieur : 418 656-5476
travaux.rea@fmed.ulaval.ca

Contribuez à notre mission

Les fonds suivants ont été créés pour contribuer à l’enseignement et à la recherche en réadaptation :

Fonds du Département de réadaptation de l'Université Laval (0320) - Faire un don
Fonds Nicolle-St-Laurent-et-Conrad-Ouellon en orthophonie (3201) - Faire un don
Chaire de recherche en paralysie cérébrale (0021) - Faire un don
Fonds de bourses Clément-Line-Robichaud en ergothérapie (0451) - Faire un don
FRE - Fonds d'aide à la réussite des étudiants (FARE) (4463) - Faire un don
FRE - Fonds de la Chaire de recherche sur la mobilité à la suite d'une lésion cérébrale (4478) - Faire un don

Voyez tous les fonds et chaires de la Faculté de médecine sur le site de la Fondation de l'Université Laval.