Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Pierre Gagnon, directeur du Département de psychiatrie et de neurosciences

Pierre Gagnon, directeur du Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l'UL
Pierre Gagnon, M.D., FRCPC

418 656-2131, poste 406568
pierre.gagnon@crhdq.ulaval.ca

 

Le docteur Pierre Gagnon est professeur titulaire et psychiatre spécialisé en psycho-oncologie. Il a fait un fellowship en psycho-oncologie (1992-1994) au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York. Il possède des certificats de spécialisation en psychiatrie du Collège des médecins du Québec, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American Board of Psychiatry and Neurology, en plus de certificats de surspécialité en médecine psychosomatique et en psychiatrie gériatrique de l’American Board of Psychiatry and Neurology. 

En plus de son travail clinique en tant que psychiatre consultant en psycho-oncologie et en médecine psychosomatique, il demeure actif en recherche sur différents aspects de la psycho-oncologie et des soins palliatifs, particulièrement concernant le delirium et la psychothérapie existentielle, domaines dans lesquels il a obtenu du financement d’organismes subventionnaires majeurs. Il a été chercheur boursier du FRQS ainsi que de l’Institut national du cancer du Canada. Il a obtenu le Prix des scientifiques Dorothy J. Lamont de l’Institut national du cancer du Canada en 2003, prix décerné au chercheur qui termine au premier rang des chercheurs boursiers dans ce domaine.

Directeur scientifique d’une équipe de recherche canadienne en soins palliatifs subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada de 2003 à 2010, il dirige l’équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et en soins palliatifs. Il vient d’obtenir une subvention du FRQS (2017-2021) pour diriger le nouveau Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie.

Professeur titulaire à la Faculté de pharmacie jusqu’en 2017 où il a siégé au comité de programme, il a fait partie du comité de la recherche du Département de psychiatrie et de neurosciences pendant plusieurs années. Il enseigne et supervise régulièrement des étudiants en médecine et en pharmacie ainsi que des externes, des résidents en psychiatrie, en pharmacie et en soins palliatifs.