Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Louis Flamand, directeur du Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie

Louis Flamand
Louis Flamand, Ph. D.

418 525-4444, poste 46164
louis.flamand@fmed.ulaval.ca

Louis Flamand a obtenu en 1986 un baccalauréat en zoologie de l’Université du Manitoba et a poursuivi des études de maîtrise en virologie à l’Institut Armand-Frappier (1988-1990), suivi d’un doctorat en virologie à l’Université de Montréal (1990-1994). Monsieur Flamand a par la suite effectué une formation postdoctorale aux instituts nationaux de santé (NIH) et à l’Institut de virologie humaine au Maryland (1994-1997). Depuis son retour à l’Université Laval en 1997, Monsieur Flamand fait une carrière universitaire en tant que chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval dans l’axe Maladies infectieuses et immunitaires. À sa formation universitaire s’est ajoutée une maîtrise en administration des affaires en gestion pharmaceutique de l’Université Laval en 2008.

Monsieur Flamand a obtenu plusieurs bourses salariales du Fonds de recherche en santé du Québec (J1, J2, Senior) et du Conseil de recherche médicale du Canada (jeune chercheur) entre 1997 et 2010. Ses travaux de recherche qui portent sur la pathogenèse de l’herpès virus humain de type 6, ont été financés par des partenaires de renom, dont notamment les IRSC, la Société de recherche sur le cancer du Canada et la Société de leucémie et lymphome du Canada, la Fondation du cœur et de l’AVC du Canada, la Fondation HHV-6 et la Fondation canadienne pour l’innovation.

Depuis 1997, il supervise plusieurs étudiants en recherche à tous les cycles de formation. Il est de plus évaluateur pour divers journaux scientifiques et agit fréquemment comme membre de divers comités de pairs d’organismes de soutien à la recherche aux niveaux provincial, national et international.

Monsieur Flamand s’implique également en tant que coresponsable ou collaborateur à différents cours de la Faculté de médecine à tous les cycles et depuis 2006, il est professeur titulaire au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie. Jusqu’à ce jour et pendant plus de 10 ans, il a été président du comité universitaire de gestion des risques biologiques à l’Université Laval. Il est également membre du comité scientifique consultatif de la Fondation HHV-6 depuis 2006 et membre du comité exécutif de l’axe maladies infectieuses et immunitaires. Il a été adjoint au directeur du Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie de 2011 à 2019 et assume la direction de ce département depuis février 2019.