Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Jacques Couët, directeur du Département de médecine

Jacques Couët est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université Laval depuis 1988. Par la suite, il a fait une formation le menant à l’obtention en 1993 d’un doctorat en physiologie-endocrinologie au Centre de recherche en endocrinologie moléculaire du CHUL. Monsieur Couët a ensuite effectué un premier stage postdoctoral en endocrinologie à l’Unité 135 de l’INSERM au CHU de Bicêtre en France jusqu’en 1995. Puis, jusqu’en 1997, il complète sa formation postdoctorale cette fois-ci en signalisation cellulaire au Whitehead Institute for Biomedical Research sur le site du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, Massachusetts aux États-Unis. Depuis son retour, en 1997, il fait une carrière universitaire en tant que chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ), d’abord dans l’axe Pneumologie (1997-2005) puis dans l’axe Cardiologie (depuis 2000). Il est actuellement professeur titulaire au Département de médecine.

Jacques Couët a obtenu plusieurs bourses salariales du Fonds de recherche en santé du Québec et du Conseil de recherche médicale du Canada (IRSC actuels) de 1998 à 2009. Ses travaux de recherche ont été financés par les IRSC, la Société de recherche sur le cancer du Canada, la Fondation du cœur et de l’AVC du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, la Fondation J.D. Bégin, la Fondation de l’Institut de cardiologie de Québec ainsi que par la Fondation de l’IUCPQ. Depuis 1998, il supervise plusieurs étudiants en recherche à tous les cycles de formation. Il a aussi été évaluateur dans divers comités de pairs d’organismes de soutien à la recherche provinciaux et nationaux.

Il est responsable ou collaborateur à différents cours de la Faculté de médecine à tous les cycles. Il est membre depuis 2016 de la Commission de la recherche de l’Université Laval. Il a présidé l’Assemblée professorale de l’Unité SPUL du Département de médecine de 2009 à 2018. Membre de l’exécutif et adjoint au directeur du Département de médecine depuis 2009, il assume maintenant la direction de ce département depuis juillet 2018.