Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Clermont E. Dionne, directeur du Département de médecine sociale et préventive

Clermont Dionne détient un baccalauréat en ergothérapie (1982) et une maîtrise en épidémiologie (1989) de l’Université Laval. Il a aussi complété en 1995 des études doctorales en épidémiologie à l’Université de Washington (School of Public Health and Community Medicine, Seattle, WA) et au Kaiser Permanente Washington Health Research Institute, sous la direction des professeurs Thomas D. Koepsell et Michael Von Korff.

Professeur titulaire à la Faculté de médecine, il est également chercheur de l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et du Centre de recherche en santé durable VITAM, où il assume la responsabilité des activités de recherche du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Son programme de recherche, développé avec le soutien financier du FRQS (chercheur boursier 1999-2011), porte sur l’épidémiologie de la douleur musculo-squelettique, un problème qui impose l’un des plus lourds fardeaux de santé aux sociétés occidentales. Ses contributions à l’avancement des connaissances dans ce domaine sont multiples. Ses travaux ont été financés principalement par le FRQS, les IRSC et l’IRSST. Il a également encadré de nombreux étudiants aux cycles supérieurs en épidémiologie et en santé communautaire.

Clermont Dionne a été professeur invité au Royaume-Uni (Arthritis Research Campaign Primary Care Musculoskeletal Research Centre, Keele University, 2004-2005), en France (Unité d’épidémiologie musculosquelettique du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, INSERM, 2013) et en Australie (Department of Clinical Epidemiology, Cabrini Hospital and School of Public Health and Preventive Medicine, Monash University, 2014).

Membre de nombreux comités nationaux et internationaux, le professeur Dionne est notamment Epidemiology Section Editor de la revue PAIN, premier journal scientifique sur la douleur.

Nous joindre

Département de médecine sociale et préventive
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, local 2431
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Clermont Dionne, directeur du Département
418 656-2131, poste 407249
clermont.dionne@rea.ulaval.ca

Renseignements — Secrétariat :
Téléphone : 418 656-2131, poste 403874
Télécopieur : 418 656-5491
mspadministration@fmed.ulaval.ca

Contribuez à notre mission

Le fonds suivants a été créé pour contribuer à l'enseignement et la recherche en médecine sociale et préventive :

FRE - Département de médecine sociale et préventive (4428) - Faire un don

Voyez tous les fonds et chaires de la Faculté de médecine sur le site de la Fondation de l'Université Laval.