La médecine sociale et préventive, l'expertise en santé des populations

Le Département de médecine sociale et préventive (DMSP) de la Faculté de médecine de l’Université Laval possède une vaste expertise multidisciplinaire dans le domaine de la santé des populations. Créé en 1971, le DMSP a joué un rôle majeur dans l’essor de la santé publique au Québec et au Canada.

Au point de vue facultaire, le DMSP offre une expertise dans le champ de la médecine préventive, de la sociologie de la santé, de l’épidémiologie, de la biostatistique, de l’organisation des services de santé, de la planification et de l’évaluation des programmes de santé publique, de la santé communautaire, de la santé des populations les plus vulnérables, de la santé des autochtones, de la santé internationale et de la santé au travail

L’ouverture sur le monde a toujours fait partie des priorités du Département qui accueille de nombreux étudiants en provenance d’autres pays que le Canada.

Clermont E. Dionne, directeur du Département

Mission

La mission du Département de médecine sociale et préventive est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations par la formation de professionnels, de chercheurs, de gestionnaires et de décideurs et par le développement de connaissances sur la santé, ses déterminants, les interventions et les politiques efficaces. L’accent est mis sur la connaissance de l’état de santé des populations et de ses déterminants, la promotion de la santé, la prévention des maladies, des traumatismes et de la mortalité prématurée et la recherche d’une plus grande équité sociale en matière de santé.

La conception et la réalisation de la mission du Département reposent sur les postulats suivants :

Partenaires

Les professeurs du Département de médecine sociale et préventive fournissent une expertise à de nombreux organismes de santé publique québécois, canadiens et internationaux. Cette expertise se fait de manière ponctuelle ou dans le cadre d’un statut d’employé ou de médecin consultant.

Les principaux organismes concernés sont :

50 ans d'histoire

Le Département de médecine sociale et préventive a célébré son jubilé tout récemment et en a profité pour souligner des réalisations importantes de son corps enseignant et professoral ainsi que de ses diplômés et diplômées.

En 50 ans d’histoire, le Département a influencé fortement l’évolution de la médecine communautaire et de la santé publique tant au Québec, qu’au Canada et dans l’ensemble de la francophonie. Le rayonnement et l’autorité maintenant dévolus à tant de ses diplômées et diplômés attestent de la qualité du travail accompli au cours des ans et restent du meilleur augure pour l’avenir. À l’Université même, le Département a souvent servi de milieu d’accueil permettant l’émergence de nouveaux groupes dont les plus connus deviendront le Département de médecine de famille, le Centre de coopération internationale en santé et développement et l’Unité de recherche en santé des populations.