Donner des soins de première et deuxième lignes dans l'Est du Québec
Notre département a pour rôle de former des médecins de famille et des spécialistes en médecine d’urgence qualifiés pour donner des soins primaires et secondaires aux personnes vivant principalement dans les régions de l’Est du Québec.
Avec l’aide de nos partenaires et de notre réseau d’enseignement clinique, nous contribuons, grâce à nos activités de recherche et d’enseignement, à l’avancement des soins et des pratiques. Nous voulons améliorer la pratique médicale hors des grands centres pour favoriser la qualité de vie des gens et leur bien-être.
Nous souhaitons participer activement à l’augmentation du nombre de médecins de famille, puisqu’il est prouvé qu’une première ligne forte constitue le fondement d’un système de soins efficients.

Le Département en quelques chiffres :
- Quelque 280 résidents
- Près de 1 350 professeurs et cliniciens
- 9 programmes d'études
Un vaste réseau de formation clinique comprenant :
- 13 groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U)
- 34 milieux de stages cliniques en région
- 7 centres hospitaliers pour l'enseignement de la médecine d'urgence
De nombreuses activités de recherche qui se rattachent aux thèmes de recherche privilégiés par nos 20 chercheurs et à ceux de nos 5 chaires de recherche.
Notre mission
Notre raison d’être est le transfert des connaissances ainsi que l’évaluation des pratiques professionnelles en médecine familiale et en médecine d’urgence afin d’améliorer la santé de la population.
Grâce à nos activités d’enseignement et de recherche, nous contribuons à la prestation de soins de qualité à la population et nos efforts sont tournés vers la pratique médicale hors des grands centres.
Nous avons également pour mission le développement professionnel des médecins et le maintien de leurs compétences tout au long de leur carrière.
Nos valeurs
Voici les valeurs que nous souhaitons transmettre au quotidien, tant en pratique clinique qu’auprès des étudiants :
- humanisme et respect envers les patients, les étudiants et le personnel enseignant et administratif
- approche systémique et collaborative des soins de la santé avec nos partenaires de la communauté ainsi que les réseaux universitaires et de la santé
- gestion participative, équité et transparence
- accessibilité, continuité et coordination des soins
- cohérence de nos interventions et de nos prises de position
- responsabilité envers nos actions et nos décisions
- excellence de nos activités d’enseignement et de recherche
- reconnaissance de la compétence de nos membres et valorisation de leur contribution
Un peu d'histoire
Médecine familiale
Le programme de médecine familiale voit le jour en 1972 à l’initiative du docteur Claude Lamontagne. Avec ses collègues, les docteurs Jacques Gaudreau et Jean Turgeon, il gère et planifie le programme dans un petit baraquement derrière la Faculté de médecine. À ses débuts, le programme est d’une durée de 2 ans : la première année consiste en un internat rotatoire comprenant 2 mois de médecine familiale. À cette époque, le programme est rattaché au Département de médecine sociale et préventive.
Quinze années plus tard, soit en 1987, le Département de médecine familiale est créé. L’année suivante, le programme de médecine familiale devient obligatoire pour pratiquer la médecine familiale. En 2005, le Département se réinvente et revoit complètement son fonctionnement.

Médecine d’urgence
En 1985, la section de médecine d’urgence est créée, puis, 3 ans plus tard, c’est au tour du programme de formation complémentaire en médecine d'urgence (MU3). Enfin, c’est en 2000 que le programme de résidence en médecine d’urgence spécialisée (MU5) voit le jour.
Nouvelle dénomination
Pour refléter la réalité d'un département qui regroupe à la fois les enseignants impliqués dans l'enseignement de la médecine familiale et de la médecine d'urgence, le Conseil universitaire approuve, le 4 décembre 2007, le nouveau nom de Département de médecine familiale et de médecine d'urgence.
Direction, administration et personnel enseignant
Activités
Retraite du DMFMU

Chaque année, en février, le DMFMU organise une retraite dont le but est de mobiliser les acteurs qui participent à l’enseignement et à la recherche au sein de notre département. Lors de cette journée, toutes et tous sont invités à réfléchir sur un sujet préalablement établi par la direction et pour lequel les membres démontrent un intérêt particulier. Cette journée permet une réflexion commune afin de mettre en place de nouvelles méthodes et de nouveaux outils dans un but d’amélioration continue.
Journée de formation professorale
Cette journée annuelle très appréciée et attendue par nos membres se déroule habituellement en février. Ces formations couvrent un très large éventail de sujets qui sont tous d’actualité. Ces mises à jour annuelles s’inscrivent dans l’optique de la formation continue qui est très importante au sein du département.
Accueil du nouveau personnel enseignant
Cette activité, qui se déroule conjointement avec la Matinée AIDE offerte par la Faculté de médecine, a pour but de rencontrer et de guider les nouveaux enseignants et enseignantes se joignant à l’équipe du DMFMU.
Prix du DMFMU
Depuis 2007, notre département remet des prix à ses professeurs et à ses chargés d’enseignement pour souligner leurs bons coups et leur engagement. Un prix est attribué dans chacune de ces 6 catégories : Enseignant en région, Engagement, Rayonnement, Innovation, Relève et Professionnel enseignant.
À surveiller

Prenez connaissance des plus récentes nouvelles touchant notre département et consultez nos bulletins d'information départementaux.