Étape 1 : Satisfaire aux exigences générales d’admission
Vous devez satisfaire à toutes les exigences au moment d'entreprendre le programme.
Candidates et candidats titulaires d’un DEC
Pour être admissible au baccalauréat en sciences biomédicales, vous devez détenir l’un des diplômes suivants :
- DEC en sciences, lettres et arts
- DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours suivants :
- Biologie 401
- Chimie 202
- Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
- Biologie NYA (ou 301) et 401 (921 ou 901)
- Chimie NYA (ou 101), NYB (ou 201) et 202
- Mathématiques NYA (ou 103 ou 103-RE) et NYB (ou 203 ou 203-RE)
- Physique NYA (ou 101), NYB (ou 201) et NYC (ou 301)
- Baccalauréat international – sciences de la santé (obtenu au Québec)
- Baccalauréat international (obtenu dans un établissement hors Québec) et une formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Candidates et candidats titulaires d’un DEC technique
Si vous détenez un DEC en technologie d’analyses biomédicales, en techniques de santé animale ou en techniques de laboratoire - biotechnologies, vous pourriez bénéficier d’une passerelle. Référez-vous au site DEC-BAC et passerelles de l’Université Laval pour plus de détails.
Candidates et candidats sans DEC, ni équivalence au DEC (candidates et candidats adultes)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l’expérience acquises par le candidat. S’il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs - site UL) nécessaire pour l’admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte (site UL) à suivre des cours de premier cycle.
Les 10 cours préalables obligatoires en sciences devront être suivis et réussis au terme de la session d’été précédant l’entrée au programme. Si d’autres cours sont ajoutés aux 10 cours préalables par le Bureau du registraire (scolarité préparatoire), ils doivent également tous être réussis avant d’entreprendre le programme.
Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris. Si vous complétez des préalables manquants à la session d’hiver ou d’été précédant la session d’admission visée, vous devez en informer le bureau de l’admission à admission.sbm@fmed.ulaval.ca.
De plus, vous devez soumettre vos preuves d’inscription s’il vous manque 4 cours préalables ou plus. Un maximum de 2 cours préalables peut être suivi à la session d’été.
L’examen Casper est obligatoire pour les candidates et candidats. Afin de déterminer la date limite pour effectuer le Casper, référez-vous à la section Dates importantes.
L’analyse du dossier prendra en compte l’ensemble des résultats scolaires de la personne candidate. Le dossier doit être compétitif au regard des autres catégories de candidates et candidats.
Pour être admissible au baccalauréat en sciences biomédicales, vous devez satisfaire à toutes les exigences suivantes au moment d’entreprendre le programme :
- détenir un diplôme d’études secondaires et 1 année d’études universitaires
- posséder une formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Si vous êtes une personne candidate adulte présentant une combinaison de scolarité et d’expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut, vous pouvez aussi être admissible. Référez-vous à la section Candidates et candidats québécois > Candidates et candidats sans DEC (candidates et candidats adultes) pour plus d’informations. Le programme étant contingenté, le nombre de places est très restreint.
Pour être admissible au baccalauréat en sciences biomédicales, vous devez satisfaire à toutes les exigences suivantes au moment d’entreprendre le programme :
- détenir un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - détenir un diplôme d’études préuniversitaires totalisant 12 années et 1 année d’études supérieures
OU - détenir un baccalauréat de l’enseignement secondaire français (baccalauréat général ou technologique)
ET - posséder une formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consultez le tableau d’équivalences.
Antécédents judiciaires et exigences linguistiques
Pour connaître les exigences concernant les antécédents judiciaires et la connaissance du français, référez-vous aux conditions d’admission du programme présentées sur le site Web de l’Université Laval.
Ordinateur portable
Les étudiantes et étudiants admis au programme doivent posséder un ordinateur portable PC ou Apple doté d’une caméra d’ordinateur fonctionnelle (webcam) afin d’effectuer les évaluations sur la plateforme sécurisée ExamSoft. Les configurations minimales requises sont :
- Portable Apple ou PC
- Portable Apple ayant une durée de batterie de 3 heures (minimum)
- Portable PC avec processeur Intel Core i3 (minimum) et ayant une durée de batterie de 3 heures (minimum)
- Surface Pro, Surface Book et la Surface Laptop sont les seuls modèles de Surface compatibles avec Examplify
- Disque dur SSD (si possible) avec 8 Go de mémoire vive (RAM)
- Résolution de l’écran 1024x768 (minimum)
- Systèmes d’exploitation supportés :
- Windows 10
- Mac OS X 10.13 et ultérieure
Attention — ExamSoft ne fonctionne pas sur les tablettes (Android ou Apple) ainsi que sur les systèmes virtuels (Parallels, VMware, Fusion, etc.). Par contre, la Surface Pro est supportée.
Exigences de la connaissance du français
Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l’application de la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval (PDF).
Condition d’admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d’enseignement de vos études primaires et secondaires n’est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d’un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- Un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l’épreuve d’expression écrite (TCF-TP/EÉ)
Selon vos résultats, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Si vous êtes admise ou admis au programme, vous devrez satisfaire aux exigences linguistiques avant de pour voir diplômer.