Évaluer et traiter les troubles de l’audition et de l’équilibre

La maîtrise en audiologie de l’Université Laval vous prépare à devenir un professionnel ou une professionnelle de la santé qui traite les différents troubles de l’audition et de l’équilibre.

Le programme de formation de la Faculté de médecine consiste en une maîtrise professionnelle en audiologie axée sur la théorie et la pratique.

Pour obtenir le permis d’exercice professionnel d’audiologiste, vous devrez obligatoirement réussir la maîtrise en audiologie.

La maîtrise en audiologie s’inscrit dans la mission de la Faculté de médecine et fait la promotion de la valeur du professionnalisme.

Sommaire du programme

Grade Maître en audiologie (M. Aud.)
Durée 2 ans (6 sessions)
Admission Automne
Places disponibles 24*
Crédits 76 crédits
Stages obligatoires 17 crédits (560 heures)

* pour le contingent des candidats réguliers

Particularités à l’Université Laval

  • Programme axé tant sur la théorie que sur la pratique
  • Utilisation de diverses méthodes d’enseignement : cours magistraux, apprentissage par problèmes, méthode de cas, laboratoire d’habiletés cliniques
  • Cours en majorité dispensés par des professeurs cliniciens et professeures cliniciennes qui, en plus de vous enseigner, exercent le métier, ce qui leur permet de vous apporter les meilleurs outils et conseils 
  • Matériel d’évaluation et d’intervention de pointe : nos salles avec des miroirs sans tain permettent l’observation directe d’activités cliniques
  • Complexe intégré de formation en sciences de la santé : un environnement d’apprentissage unique au Canada et des plus modernes
  • Centre Apprentiss : des simulations réelles avant vos stages
  • Stages en contexte de pratique en région ExploRÉA

Des bourses et du financement sont possibles, peu importe votre profil :

Une formation en 2 ans

Le programme d’audiologie de la Faculté de médecine consiste en une maîtrise professionnelle à temps complet. Le cheminement s’effectue sur une période de 2 ans (6 sessions). Durant ce programme, la formation clinique prend une place importante, vous permettant de mettre en pratique les bases théoriques que vous aurez acquises pendant les cours. La formation clinique comprend 17 crédits de stages obligatoires totalisant 80 jours répartis sur les 6 sessions de votre maîtrise.

Les compétences que vous développerez

Le programme d’audiologie vous permettra d’acquérir une solide formation en sciences de la santé. Vous serez en mesure d’assurer le développement et la progression des personnes vivant avec un trouble de l’audition ou de l’équilibre.

Vous développerez les compétences nécessaires pour exercer la profession d’audiologiste. Vous serez notamment en mesure de :

  • connaître les fondements biologiques et psychosociaux de la surdité
  • prévenir, dépister, distinguer, évaluer, diagnostiquer et traiter (adaptation-réadaptation) les divers troubles de l’audition et de l’équilibre
  • agir comme professionnel ou professionnelle autonome dans des groupes multidisciplinaires

Des interventions auprès de diverses clientèles

La formation d’audiologiste vous permettra d’accompagner des personnes de différentes tranches d’âge afin d’assurer leur développement.

Vous aurez également acquis une formation de base dans le domaine de la recherche.

Avez-vous la tête de l’emploi?

Notre programme d’audiologie s’adresse à vous si vous êtes :

  • un bachelier ou une bachelière provenant des programmes de psychologie, linguistique, enseignement, psychoéducation, sciences du langage, réadaptation ou tout autre programme
  • un professionnel ou une professionnelle de la santé ou de l’éducation souhaitant acquérir une formation complémentaire ou souhaitant se réorienter

Nous acceptons les étudiants et étudiantes provenant de toutes les disciplines, pourvu que les cours préalables soient complétés.

Certaines caractéristiques personnelles sont aussi essentielles en audiologie. Vous devez notamment avoir un intérêt pour la communication, les relations d’aide et le travail d’équipe.

Qu’est-ce qu’un ou une audiologiste?

L’audiologiste est un professionnel ou une professionnelle qui prévient, dépiste, évalue et traite les troubles de l'audition, incluant la surdité chez les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées, la surdité professionnelle, la surdicécité, le trouble du traitement auditif (problème de perception centrale), l’hyperacousie, ainsi que les acouphènes. Son expertise de l’oreille interne l’amène aussi à intervenir dans les troubles du système vestibulaire (vertiges).

L’audiologiste considère les besoins de la personne dans différents contextes (ex : à l’école, à la maison, au travail, dans les activités sociales) afin de lui proposer des services, incluant des solutions technologiques, qui soutiendront sa capacité à communiquer, son autonomie et sa participation sociale. Les audiologistes travaillent principalement dans le secteur de la santé (centre hospitalier, centre de réadaptation, centre d’hébergement et de soins de longue durée, santé publique). Certains et certaines œuvrent en milieu scolaire, en pratique privée, en enseignement et recherche ou pour l’industrie. Les audiologistes collaborent en contexte d’interdisciplinarité avec différents professionnels et professionnelles de la santé tels que les médecins, les audioprothésistes, les orthophonistes, les psychologues, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les enseignants et enseignantes, les infirmières et infirmiers, etc.

Commencez votre carrière ou poursuivez vos études

Au terme de votre formation en audiologie, vous obtiendrez une maîtrise en audiologie (M. Aud.). Ce diplôme vous donnera accès à votre permis d’exercice professionnel qui est obligatoire pour commencer une carrière d’audiologiste. Vous pourrez aussi décider d’entreprendre une formation universitaire de 3e cycle.

Vous êtes un candidat étranger ou une candidate étrangère?

Voyez comment faire des études en audiologie


Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement des programmes d’études en réadaptation, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations de la communauté étudiante, du corps enseignant et des directions des programmes.