Vous utilisez un navigateur obsolète ce qui augmente les risques pour votre ordinateur et nuit à la navigation.
Veuillez mettre à jour votre navigateur afin d'optimiser votre expérience.
Tout baccalauréat avec la moyenne exigée de 3,3/4,33 ou l'équivalent permet d'être admissible. De façon plus spécifique, les baccalauréats spécialisés qui traitent de questions humaines, sociales, linguistiques ou de réadaptation vous préparent davantage à des études en audiologie, ce qui n’empêche pas que tout baccalauréat est accepté, et ce, de n'importe quelle université. L’entrevue de sélection joue aussi un rôle important dans l’évaluation des candidatures.
Il est important de choisir un programme de baccalauréat qui vous intéresse puisque vous pourriez décider d’y poursuivre vos études et d’en faire un choix de carrière. Sans compter que l’intérêt que vous porterez pour le programme d’études facilitera l’obtention d’excellents résultats, le dossier scolaire comptant pour 55 % dans l’évaluation de votre dossier.
Malheureusement non, puisqu'il s'agit d'une maîtrise de type professionnel.
La capacité de lecture en anglais est exigée. Une forte proportion de la documentation est en anglais et l’incapacité de lire facilement cette langue peut constituer une sérieuse entrave au cheminement universitaire dans le programme.
Il est obligatoire d’avoir obtenu un baccalauréat avec une moyenne cumulative de 3,3/4,33 pour être admissible à la maîtrise en audiologie. Une expérience de travail ou des réalisations personnelles exceptionnelles pourraient cependant être tenues en considération, mais seulement à l’étape ultérieure du processus d’admission, soit l'entrevue de sélection.
Cette information n’est pas diffusée sur le site de la Faculté, car elle porte à confusion.
Chaque année, comme le dossier scolaire ne compte que pour 55 % du processus de sélection final, de nombreux candidates et candidats avec des résultats moyens, au regard de l'excellence des candidatures reçues, peuvent être convoqués en entrevue et recevoir des offres dès la première vague d’offres. Par conséquent, plusieurs candidates et candidats avec une moyenne élevée se voient refusés en raison de l'entrevue comptant également pour 45 %.
Non, les cours faits au cégep ne peuvent pas être reconnus comme équivalent à des cours de baccalauréat exigés comme préalables à la maîtrise.
S’il vous manque certains cours préalables et que vous prévoyez les terminer avant le début de la maîtrise, votre acceptation au programme dès l’automne de la même année n’est pas compromise. Si vous étiez accepté ou acceptée, vous recevriez une offre d’admission conditionnelle à la réussite de ces cours avant le début du programme. Il est à noter que la scolarité préparatoire n'est possible que lorsqu'elle est formellement demandée au tout début du processus d'admission.
Ces cours peuvent être suivis dans le cadre du certificat en langage et santé ou encore aux études libres. Vous trouverez ici toute l’information supplémentaire concernant le certificat en langage et santé.
C'est possible. Toutefois, compte tenu des différences dans la structure des programmes et dans les approches pédagogiques, les cours considérés équivalents seront peu nombreux et votre programme aura la même durée, soit 6 sessions. Vous devrez également vous soumettre au processus de sélection.
Tout candidat ou candidate est admissible s’il ou elle a une moyenne de 3,3/4,33 ou l'équivalent pour ses études au baccalauréat, et ce, peu importe l’université de provenance.
L’expérience des dernières années indique que le nombre de candidates et candidats admis selon la discipline de leur baccalauréat est proportionnel au nombre de candidatures reçues pour chacune des disciplines. Il n’existe pas de discrimination basée sur l’appartenance disciplinaire des candidates et candidats.
Toutes les candidatures qui répondent aux critères d’admission sont analysées de la manière la plus équitable possible, et ce, peu importe l’université dont sont issus les candidats et candidates. Il n’y a pas de contingent par université. Cependant, une plus grande proportion d’étudiants et étudiantes détenant un diplôme de 1er cycle de l’Université Laval dépose leur candidature pour l’admission à la maîtrise en audiologie, ce qui peut expliquer la surreprésentation des étudiants et étudiantes dans ce programme d’études.
Non, nous n’exerçons aucune discrimination selon le sexe, la religion, l’âge, etc.
Pour connaître la liste des cours offerts à l’Université Laval ou dans d’autres universités qui sont reconnus par le comité d’admission comme des équivalences aux cours préalables, consulter l'étape 1 du processus d'admission.
Lors de l’analyse de votre dossier scolaire, on calculera votre cote de rendement universitaire basée sur les résultats obtenus dans le cadre de baccalauréats et de certificats.
Le SEL-B est un outil qui a pour objectif d’évaluer la compétence linguistique et la performance à l’écrit. Par compétence linguistique, nous entendons tous les éléments du code selon Grevisse, c’est-à-dire la grammaire, l’orthographe d’usage, le lexique, la syntaxe et la ponctuation. Par performance à l’écrit, nous entendons certains éléments importants du discours : la clarté et la cohérence des messages, la structuration du texte, la pertinence et la force de l’argumentation, la pertinence des marqueurs de relation, le style, le niveau de langue et le ton.
Ce test comprend donc deux parties : une première équivalente au Test de français écrit SEL, version A (96 questions sur le code linguistique) et une deuxième qui consiste dans la rédaction d’un texte de 300 mots.
Vous avez 120 minutes pour faire l’examen et la note de passage a été fixée à 75 % pour chacune des parties. Aucun ouvrage de référence n’est permis durant le test. Nous vous recommandons le manuel Révision du code linguistique et préparation au test de français écrit SEL pour vous préparer à cet examen.
Il est de la responsabilité de chaque candidat et candidate de s’assurer de s’inscrire au SEL-B. Des séances de tests sont prévues à Montréal, Gatineau, Québec et Trois-Rivières. Pour connaître les dates, veuillez consulter le calendrier des tests SEL. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver une place, communiquez avec la TÉLUQ au 1 877 444-2505 au plus tard une semaine avant la date de passation désirée.
Toutes les candidates et tous les candidats à la maîtrise en audiologie doivent fournir la preuve de l’exigence linguistique atteinte, évaluée par le SEL-B. Si le test n’est pas réussi avec un résultat de 75 % et plus à chaque partie, la candidate ou le candidat sera automatiquement refusé. Si le test est réussi, vous ne recevrez pas automatiquement une convocation en entrevue, car c’est le classement basé sur le dossier scolaire qui détermine les candidates et les candidats qui sont reçus en entrevue parmi les candidatures ayant réussi le test. Chaque année, seules les 40 meilleures sont reçues en entrevue.
La moyenne du baccalauréat est le score obtenu en compilant tous les cours faisant partie d’un programme universitaire donné. À l’Université Laval, on établit cette moyenne sur un score maximal de 4,33. La cote rendement universitaire (CRU ou Cote Laval), quant à elle, repose sur différents éléments dont la moyenne de chacune des sessions d’inscription à l’université et l’indice de force de discipline. Ce calcul prend en compte tous les cours réalisés dans un baccalauréat ou certificat, terminé ou non. Il ne prend pas en compte les formations réalisées aux cycles supérieurs, aux études libres ou dans un microprogramme.
Vous devez d'abord être admis ou admises à la Faculté dans le programme d'insertion aux ordres professionnels. Voyez la procédure à suivre.
Les politiques et procédures — afin d’assurer le bon déroulement des programmesd’études en réadaptation, un ensemble de politiques et de procédures régissent et encadrent les devoirs et obligations de la communauté étudiante, du corps enseignant et des directions des programmes.