Apprenez à répondre aux défis des changements climatiques sur la santé

Cette formation constitue le premier programme intégré de ce type au Québec qui traite spécifiquement des impacts des changements climatiques sur la santé et met en application les objectifs du développement durable des Nations Unies. Ce programme permet de répondre aux défis complexes et aux nouvelles réalités qu’amènent les changements climatiques dans le domaine de la santé des populations et des écosystèmes, mais aussi en milieu clinique.

Au terme de cette formation, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

• Analyser et anticiper les conséquences directes et indirectes des changements climatiques sur la santé humaine, le bien-être, la qualité de vie et la santé des écosystèmes
  • Résoudre des problèmes complexes en santé durable liés aux changements climatiques en appliquant les compétences relatives au développement durable
  • Renforcer son pouvoir d’agir, incluant la capacité à se mobiliser pour faire face à des défis sanitaires complexes et en changement continu.

Sommaire du programme

Grades Attestation d'études de 2e cycle
Crédits 12 crédits
Admission Automne
Régime d’études Temps partiel

Particularités à l’Université Laval

Cette formation constitue le premier programme intégré de ce type au Québec qui traite spécifiquement des impacts des changements climatiques sur la santé et met en application les objectifs du développement durable des Nations Unies. Un accent particulier est mis sur les enjeux de santé mentale liés aux changements climatiques. Il vous engage dans la recherche de solutions stratégiques, innovantes, viables, inclusives, équitables et respectueuses de la nature et des populations.

• Favorise les interactions régulières avec les pairs, le corps professoral et le milieu de travail
  • Favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique ainsi que des collaborations interdisciplinaires et intersectorielles
  • Offre une approche flexible et adaptée qui permet la conciliation travail-études
  • Comprend un cours intégrateur de trois crédits qui consiste en trois formations intensives de deux jours combinés avec des sessions de mentorat des différents projets d’équipe.

Des bourses et du financement sont possibles, peu importe votre profil :

Liste des cours

Indique que le cours est en développement durable

Indique que le cours peut être en formule hybride

Indique que le cours peut être offert à distance

Indique que le cours peut être offert en formule distance-hybride

Activités de formation communes

Santé durable et changements climatiques

Cours Titre Crédits

SAP-7023

Santé durable et changements climatiques

SAP-7024

Changements climatiques, santé mentale et vulnérabilités

SAP-7025

Action climatique et santé : résolution de problèmes complexes

Règle 1 - 3 crédits parmi :

GGR-7050

Éléments scientifiques des changements climatiques

GGR-7051

Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités

Admissibilité

Titulaire d’un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou en sciences (naturelles ou sociales), ou un diplôme jugé équivalent.

Exigences particulières

En plus du formulaire de demande d’admission et des documents officiels demandés par le Bureau du registraire, vous devrez présenter un curriculum vitæ et une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels vous désirez acquérir des connaissances et des compétences en santé durable et action climatique (une à deux pages).

Toute expérience pertinente sera considérée comme un atout pour l’admission.

Le fait de satisfaire aux exigences d’admission n’entraîne pas automatiquement l’admission. La direction du programme prend en considération votre préparation antérieure, l’ensemble de votre dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d’admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la personne des raisons de son refus.

Exigences linguistiques

Compétences en français

L’Université Laval est un établissement d’expression et de culture françaises. L’enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l’usage du français et les Dispositions relatives à l’application de la politique sur l’usage du français accessibles sur le site de l’Université Laval sur la page Documents officiels sous la section Politiques.

Compétences en anglais

Même si la connaissance de l’anglais n’est pas une condition d’admission, la réussite de ce programme d’études est liée à la capacité de l’étudiante ou de l’étudiant de lire et de comprendre des textes en anglais. L’étudiante ou l’étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Elle ou il doit s’assurer d’avoir une bonne compréhension de l’anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation, par exemple à l’École de langues de l’Université Laval.