Approfondissez vos connaissances en évaluation économique des technologies de la santé

Ce microprogramme a été conçu afin d'offrir une compréhension de la dimension économique de l'évaluation des technologies de la santé. Plus spécifiquement, il vise l'acquisition des bases fondamentales de l'économie de la santé en plus d'enseigner les notions avancées en évaluation économique des technologies de la santé.

Au terme de votre formation, vous serez en mesure de :

• comprendre le rôle de l'évaluation économique dans le cadre de l'évaluation d'une technologie de la santé et de son remboursement par les instances publiques et privées
  • participer à l'élaboration d'un projet d'évaluation économique d'une technologie de la santé
  • interpréter les résultats d'un projet d'évaluation économique d'une technologie de la santé et participer à la vulgarisation de ceux-ci pour des gestionnaires et décideurs

Sommaire du programme

Grades Attestation d'études de 2e cycle
Crédits 12 crédits
Admission Automne
Régime d’études Temps partiel

Particularités à l’Université Laval

• Premier programme à l'Université Laval dédié à l'évaluation économique en santé
  • Programme offert exclusivement en français
  • Programme interfacultaire, créé et offert grâce à une collaboration entre les professeurs des facultés de Médecine et des Sciences sociales de l'Université Laval

Des bourses et du financement sont possibles, peu importe votre profil :

Liste des cours

Indique que le cours est en développement durable

Indique que le cours peut être en formule hybride

Indique que le cours peut être offert à distance

Indique que le cours peut être offert en formule distance-hybride

Activités de formation communes

Évaluation économique des technologies de la santé

Cours Titre Crédits

ECN-6953

Introduction à l'économie de la santé

EPM-7000

Concepts et méthodes en épidémiologie

EPM-7029

Modélisation mathématique en épidémiologie et en évaluation économique en santé

SAP-7017

Évaluation économique en santé : théories et applications

Admissibilité

Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou en économique ou d'un diplôme jugé équivalent est admissible au microprogramme.

Exigences particulières

En plus du formulaire de demande d'admission et des documents officiels demandés par le Bureau du registraire (www.reg.ulaval.ca), vous devrez présenter un curriculum vitæ et une lettre de présentation de 2 pages exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme.

Toute expérience pertinente sera considérée comme un atout pour l'admission.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction du programme prend en considération votre préparation antérieure, l'ensemble de votre dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la personne des raisons de son refus.

Exigences linguistiques

Compétences en français

Le candidat ou la candidate qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

• il a fait ses études primaires et secondaires en français
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français

Le candidat ou la candidate qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit réussir le Test de connaissance du français tout public (TCF-TP) avec un résultat égal d'au moins 400 (EOB) et 14+ (EÉ)  ou avoir obtenu une note minimale de C au cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II.

Compétences en anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à votre capacité de lire et de comprendre des textes en anglais. La personne qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. C’est pourquoi vous devez vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval).