Formation complémentaire (fellowship) en chirurgie orthopédique traumatique
Développez une expertise avancée dans le traitement des fractures complexes et assurez une prise en charge optimale des patientes et patients polytraumatisés.
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Formation avancée de chirurgie orthopédique
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Hôpital de l’Enfant-Jésus, CHU de Québec-Université Laval
Aperçu
En bref
Au terme de cette formation, vous aurez acquis une expertise particulière dans la prise en charge des fractures complexes comme :
- Les fractures articulaires
- Les fractures du bassin et du cotyle
- Les fractures ouvertes
Vous serez également en mesure d’assurer la prise en charge initiale et définitive de patientes et patients polytraumatisés.
Vous devrez démontrer des connaissances et aptitudes pour gérer ces cas complexes. De plus, cette formation vous permettra d’acquérir des aptitudes dans la gestion des complications telles que :
- Les infections
- Les non-unions
- Les pertes osseuses
- Les mal-unions
Ce programme mène à une attestation de formation complémentaire.
Déroulement du programme
Cette formation de 12 mois se déroule du 1er juillet au 30 juin. Les activités de recherche sont menées parallèlement aux activités cliniques.
Milieu de formation
La formation se déroulera principalement à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ), l’un des 5 hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval. Ce dernier est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l’un des trois plus importants CHU au Canada. Il vise l’excellence en offrant des soins et des services empreints d’humanisme à la population. Ses équipes engagées et innovantes concentrent leurs efforts au bénéfice de la personne. Le CHU contribue à de nombreux projets dans les domaines de la santé, de la science, du partage du savoir et du développement économique et social.
L’HEJ est un centre tertiaire de traumatologie de l’Est du Québec. Vous y intégrerez le service d’orthopédie traumatologique du CHU de Québec-Université Laval.
Consulter le site Web du CHU de Québec-Université Laval
Voir le HEJ sur la carte
Corps enseignant
À travers l’exécution de vos différentes tâches cliniques et de recherche, vous serez sous la supervision d’une ou d’un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique traumatique, membre de l’équipe de formation. Voici les membres :
- Luc Bédard
- Julien Caron
- Sarah Hébert-Séropian
- Jean Lamontagne, directeur du programme
- Martin Lesieur
- Stéphane Pelet
- Dominic Plante
- Emanuelle Villemaire-Côté
Ressources pédagogiques
Vous disposez d’un accès à la salle Jean-Marc Lessard de l’HEJ, ouverte 24/7. On y retrouve plusieurs manuels de référence en orthopédie-traumatologie. Vous pourrez également consulter la majorité des périodiques spécialisés dans le domaine de la chirurgie orthopédique traumatologique via les bibliothèques électroniques du CHU de Québec-Université Laval et de l’Université Laval.
Particularités et avantages
En choisissant l’Université Laval pour votre formation, vous :
- Évoluerez dans un milieu en français où il fait bon vivre — Vie à Québec / Vie au Canada
- Pourrez bénéficier de tous les services et installations sur le campus
- Aurez un accès illimité au transport en commun grâce au laissez-passer universitaire
- Deviendrez membre d'une université carboneutre investie dans le développement durable
Objectifs du programme
Au terme de la formation, vous aurez atteint les objectifs suivants, regroupés selon le référentiel de compétences CanMEDS.
Expertise
- Prendre en charge des fractures, luxations et fractures-luxations avec attelles appropriées
- Prendre en charge des fractures intra-articulaires
- Maîtriser l’utilisation des modes de fixation communs tels que fixateur externe, plaques péri-articulaires, ou clou centromédullaire
- Prendre en charge des blessures des tissus mous associés
- Reconnaître et traiter les complications associées telles que les syndromes de compartiment, les lésions vasculaires, les thromboses et embolies pulmonaires ou graisseuses
- Prendre en charge des mal-unions, non-unions et infections tardives
- Prendre en charge des pertes osseuses segmentaires
- Décrire les implications de la traumatologie gériatrique
- Maîtriser les techniques de remplacement articulaire de la hanche et de l’épaule dans le contexte d’une fracture
- Prendre en charge les fractures pathologiques et fractures d’insuffisances
- Établir un plan de traitement logique chez la patiente ou le patient polytraumatisé incluant sa réanimation à l’urgence, la mise en place d’alèse ou fixateur externe du bassin et les indications d’angiographie
- Pratiquer la gestion chirurgicale des fractures ouvertes incluant le débridement chirurgical, la mise en place d’un fixateur externe temporaire et d’un défaut de recouvrement des tissus mous
- Effectuer une planification chirurgicale des fractures du cotyle ou du bassin incluant l’interprétation des radiographies, l’exécution des approches chirurgicales et les techniques de réduction/fixation
- Effectuer une planification chirurgicale appropriée des mal-unions, non-unions et infection chroniques
Communication
- Travailler avec les patientes, les patients et leurs familles présentant des défis de communication tels que la colère, la confusion et des éléments reliés au genre, à l’ethnie, à la culture ou à la religion
- Communiquer efficacement avec les patientes et patients qui ont subi un traumatisme crânien ou des blessures importantes
- Donner de l’information incluant les différentes options thérapeutiques, les complications possibles et le pronostic à long terme de façon humaine et compréhensible
- Encourager la discussion et la participation dans le développement du plan de traitement pour mener à l’obtention d’un consentement éclairé
- Communiquer avec les autres membres de l’équipe de traumatologie et du personnel de l’équipe de soins impliqués dans le traitement de la patiente ou du patient polytraumatisé
- Communiquer de façon claire et précise avec les consultantes ou consultants
- Intégrer les suggestions des consultantes et des consultants dans le plan de traitement de la patiente ou du patient
- Documenter de façon claire le dossier de la patiente ou du patient incluant tous les traumatismes, les notes d’évolution, les notes opératoires et la note de départ
- Annoncer une mauvaise nouvelle de façon humaine et avec compassion
- Présenter verbalement les informations médicales et le plan de traitement
Collaboration
- Décrire le rôle de chaque membre de l’équipe multidisciplinaire en traumatologie
- Collaborer de manière constructive à l’intérieur de l’équipe de trauma dans le traitement aigu et à long terme de la patiente ou du patient polytraumatisé
- Résoudre les conflits interpersonnels
Gestion
- Utiliser des outils pour la gestion du temps pour avoir un équilibre entre le traitement des patientes et patients, la pratique médicale et la vie personnelle
- Expliquer les liens entre les fonds alloués au système de santé, le traitement des patientes et patients polytraumatisés et les principes de coût approprié au traitement
Promotion de la santé
- Nommer les différents styles de vie et milieux de travail qui peuvent mener à une augmentation du risque de traumatisme
- Décrire un plan pour diminuer le risque de traumatisme dans la communauté
- Promouvoir la santé dans la communauté incluant les lois pour le port de la ceinture de sécurité, l’utilisation d’un casque pour les sports à risque, de même que le traitement et la prévention de l’ostéoporose
- Identifier les facteurs de risque modifiables de mauvais pronostics tels que la malnutrition, le tabagisme, l’obésité, etc.
- Identifier les facteurs de risque et agir pour prévenir les complications chez les patientes et patients hospitalisés
Érudition
- Utiliser des techniques d’enseignement pertinentes
- Utiliser les ressources de façon efficace pour retrouver l’information scientifique appropriée
- Faire preuve d’esprit critique dans l’interprétation des données scientifiques reliées à la traumatologie
Professionnalisme
- Gérer les conflits d’intérêts qui se présentent
- Maintenir l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle
- Obtenir un consentement éclairé de la patiente, du patient ou de son substitut légalement autorisé (code civil article 15)
- Connaître les éléments de la loi qui régit l’inaptitude à consentir
Structure du programme
Formation clinique
Durant votre formation, vous participerez activement aux activités cliniques du service de traumatologie orthopédique. Vous assumerez les responsabilités suivantes :
- Superviser la salle d’opération dédiée à la traumatologie
- Assurer votre tour de garde régulier
- Évaluer et prendre en charge les personnes traumatisées à l’urgence
- Participer à la clinique de suivi des fractures
Enseignements
Durant la formation, vous prendrez part — tous les mardis après-midi — à la réunion hebdomadaire du service de traumatologie orthopédique qui inclut :
- Des présentations scientifiques
- Des clubs de lecture
- Des discussions de cas complexes
Vous aurez à animer cette réunion une fois par mois selon une grille établie.
Vous assisterez également aux cours hebdomadaires donnés par une enseignante ou un enseignant désigné et qui traitent de sujets spécifiques à la traumatologie.
Au cours de votre formation, nous vous encourageons à participer à une formation complémentaire de l’AO Foundation, soit le cours AO avancé sur le traitement des fractures ou encore le cours AO sur les fractures du bassin et du cotyle ou encore un cours équivalent.
Recherche
Vous consacrerez environ 20 % de votre temps aux activités de recherche du service de traumatologie orthopédique, dans le cadre d’un projet portant sur un sujet lié à la traumatologie. Cette participation est obligatoire et doit mener à une publication scientifique.
Dès le début de votre formation, vous rencontrerez la direction de la recherche afin de :
- Définir un sujet d’étude en lien avec vos champs d’intérêt
- Ou vous joindre à un projet déjà en cours, selon la pertinence et les ressources disponibles
Vous aurez accès aux ressources du service, incluant le soutien du personnel administratif et du personnel infirmier spécialisé en recherche.
Il est recommandé de soumettre votre projet à des congrès internationaux et de publier vos travaux afin de contribuer activement à l’avancement des connaissances en traumatologie orthopédique.
Évaluations
Votre évaluation est effectuée tous les 3 mois par l’ensemble du corps enseignant facultaire à l’aide d’une grille utilisant le référentiel de compétences CanMEDS.
Au moment de l’évaluation, une rétroaction est effectuée. Vous signerez la fiche d’évaluation si vous êtes en accord. L’évaluation est le moment de discuter de votre progression en regard de vos objectifs de formation ainsi que de la progression de votre ou vos projets de recherche.
Une évaluation 360° complètera votre suivi tous les 3 mois.
Admissibilité
Exigences d’admission
Pour être admissible au programme de formation complémentaire en chirurgie orthopédique traumatique, vous devez satisfaire à l'exigence suivante :
- Avoir complété avec succès une résidence en chirurgie orthopédique
Connaissances linguistiques
Pour garantir la sécurité des patientes et patients et la qualité des soins, il est essentiel que toute personne admise à cette formation maîtrise le français, à l'oral et à l'écrit.
Conditions d'admission pour les médecins en résidence ou diplômés hors Québec
Vous devez fournir l'une des preuves suivantes :
- Certificat d’études secondaires en français du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec
- Document attestant que vous avez fait des études secondaires ou postsecondaires en français dans un établissement francophone.
Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, vous devez passer le Test de connaissance du français tout public (TCF TP) Tout public et soumettre votre résultat au moins 3 mois avant le début de votre stage. La note minimale requise est de 450. Si votre score est inférieur, mais au moins de 361, votre admission sera conditionnelle à l'obtention d'une note de 450 dans les six premiers mois de votre stage. Pendant cette période, tout contact clinique avec des patientes et patients devra être supervisé par une ou un médecin.
Pour plus d'informations sur le TCF TP et les lieux où passer le test, consultez le site de France Éducation international.
Connaissance du français oral
Le comité d'admission évaluera votre niveau de français à l'oral lors de l'entrevue. Si votre niveau est jugé insuffisant, votre admission pourrait être refusée ou conditionnelle, même si vous avez fourni une preuve écrite de la maîtrise du français.
Pour tous les détails, consultez la directive sur la maîtrise de la langue française pour les candidates et les candidats diplômés hors Québec (PDF) admissibles à un programme de formation complémentaire (fellowship) clinique.
Financement
Cette formation complémentaire est rémunérée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle doit toutefois être jugée conforme par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) et doit être finalement approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Pour connaître l'échelle salariale en vigueur, consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec.
En tant que monitrice clinique ou moniteur clinique, vous devez trouver votre propre financement. Il peut s'agir d'une bourse de votre pays, de votre institution hospitalière ou d’un organisme public non canadien reconnu. Dans tous les cas, la hauteur du financement doit être de 45 000 $ canadiens par année de formation. Prenez note qu’une formation complémentaire dans une université du Québec ne peut dépasser 3 années sauf lors d’entente intergouvernementale.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre propre financement, il est possible que le programme possède les fonds nécessaires ou puisse vous offrir une bourse pour couvrir une partie ou la totalité du montant annuel nécessaire pour effectuer votre formation complémentaire. Vérifiez auprès de la direction du programme.
Demande d'admission
Avant de débuter votre démarche d’admission, informez-vous sur l’admissibilité.
Capacité d'accueil
Le programme peut accueillir jusqu’à 2 médecins par année.
Présentez votre candidature à la direction du programme
Pour réaliser cette formation, vous devez obtenir une invitation par la direction de programme. Pour ce faire, la première étape consiste à lui transmettre votre dossier de candidature.
Dossier de candidature
Votre dossier doit inclure :
- Deux lettres de recommandation
- Une lettre de motivation en français
- Votre curriculum vitae
Vous devez faire parvenir votre dossier par courriel à la direction du programme avant le 15 juillet.
Entrevue et critères de sélection
Si votre candidature est retenue à la suite de la révision de votre dossier, le comité d’admission du programme vous contactera pour une entrevue en personne ou à distance.
La sélection finale des candidatures retenues pour le programme se fera selon les critères suivants et leur pondération.
- Lettres de recommandation : 20 %
- Lettre de motivation : 20 %
- Curriculum vitae : 20 %
- Entrevue : 40 %
Vous recevrez une réponse au plus tard le 15 mars.
Démarches menant à l'admission officielle au programme
Le comité d'admission a retenu votre candidature pour réaliser le fellowship? Toutes nos félicitations. Voici maintenant les démarches que vous devez entreprendre selon votre profil pour officialiser votre admission au programme.
Autorisation de poursuite de formation au Québec
Si vous avez fait votre résidence dans une université québécoise, vous devez obtenir une autorisation de poursuite de formation au Québec. Pour ce faire, il est primordial de confirmer le poste au plan des effectifs médicaux (PEM) que vous convoitez auprès du centre hospitalier recruteur. Vous devrez notamment obtenir :
- Une lettre de confirmation de la directrice ou du directeur des services professionnels (DSP)
- Une lettre de confirmation du conseil d'administration, si applicable.
Consultez le site Web de la Fédération des médecins résidentes et résidents du Québec pour l'information complète sur les démarches et l'échéancier pour une formation complémentaire au Québec. Vous y trouverez également le Formulaire de demande de formation complémentaire.
Envoi de validation et envoi final de la demande — lorsque indiqués dans les démarches, vous pourrez transmettre vos documents à notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales à admission.postmd@fmed.ulaval.ca.
Admission à l'Université Laval
À la suite de la confirmation de votre formation complémentaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), vous devrez remplir une demande d'admission à l'Université Laval. Notre Vice-décanat aux études médicales postdoctorales vous transmettra l'information.
Invitation pour un stage comme personne monitrice clinique
Pour réaliser votre fellowship au Québec, vous devez obtenir une lettre d'invitation de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ainsi, suite à la sélection de votre candidature, le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales (VDEMP) vous transmettra toute l'information nécessaire pour entamer le processus afin d'obtenir cette lettre. Ce processus doit débuter 8 à 10 mois avant le début de votre stage. Vous aurez notamment à :
- Fournir les documents requis par le VDEMP pour la création de votre dossier, incluant entre autres :
- La preuve que vous disposez d’un financement suffisant (voir Admissibilité)
- Une lettre signée d'engagement à retourner dans votre pays une fois votre stage terminé, conformément aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
- Obtenir l'autorisation d'effectuer des actes médicaux dans la province de Québec auprès du :
- Conseil médical du Canada (portail de services inscriptionmed.ca)
- Collège des médecins du Québec
Démarches d'immigration
Dès l'obtention de votre lettre d'invitation signée et approuvée, vous devez entreprendre vos démarches d'immigration. Pour en savoir plus sur ces démarches, consultez l'information fournie par l'Université Laval sur la page Moniteurs cliniques.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à moniteurclinique@fmed.ulaval.ca.
Droits de scolarité — toute personne désirant faire une formation complémentaire doit payer des frais de scolarité. Afin de connaitre les frais annuels que vous aurez à payer, consultez l’information fournie par l’Université Laval sur les droits de scolarité.
Des questions?
Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Pour les médecins en résidence ou diplômés au Québec :
admission.postmd@fmed.ulaval.ca
Pour les médecins en résidence ou diplômés à l'extérieur du Québec :
moniteurclinique@fmed.ulaval.ca
Direction de programme
Jean Lamontagne
Directeur du programme
jean.lamontagne@fmed.ulaval.ca
L’information sur cette page s’adresse à de futurs étudiants et étudiantes. L’Université Laval et la Faculté de médecine se réservent le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Notez que l’information sur le programme est mise à jour annuellement.