Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Coronavirus (COVID-19)

Dernière mise à jour

23 juin 2020

  • Accès au pavillon Ferdinand-Vandry

Information générale
fmed@fmed.ulaval.ca

Demande urgente
covid19@fmed.ulaval.ca

Direction des affaires étudiantes
dae@fmed.ulaval.ca

Aide au corps professoral et enseignant
bape@fmed.ulaval.ca

Gestion des études et admission
Section Nous joindre

Soutien technique
Jusqu'au 26 juin : 8 h à 22 h
Du 29 juin au 14 août : 8 h à 17 h
À compter du 17 août : 8 h à 22 h
aide@cifss.ulaval.ca
Pour les urgences :
418-656-2131, poste 413630

Avis importants

Admission

Formation et recherche

Vie facultaire

Opérations administratives

Accès au pavillon Ferdinand-Vandry

Ressources

Recommandations de santé publique

Veuillez également consulter régulièrement les mises à jour institutionnelles diffusées par courriel via l’adresse UL COVID et sur cette page : https://www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019

Ensemble pour aider nos étudiants

Communications du doyen

19 juin 2020

Pavillon Ferdinand-Vandry

Chères et chers membres de la communauté facultaire,

Il y a 4 mois déjà, nous entrions dans une importante crise sanitaire qui a paralysé le monde entier. Aujourd’hui, avec un peu de recul, je constate avec émerveillement la force et la détermination dont notre communauté a fait preuve pour maintenir le cap et continuer à remplir notre mission. Notre équipe de communications a pu recenser les très nombreuses actions qui ont été mises de l’avant par plusieurs de nos membres afin d’affronter la COVID-19. Avant un départ graduel et des plus mérités pour les vacances estivales, je tiens à saluer votre courage, votre détermination et votre dynamisme.

Je tiens à féliciter et à remercier l’ensemble des intervenantes et intervenants pour l’effort collectif qui a permis la transformation de notre offre de cours en présentiel de l'hiver 2020 et de l’été 2020, afin de les offrir en ligne en un temps record. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur un corps professoral et enseignant aussi dynamique, sur une équipe de conseillères et conseillers en pédagogie et en évaluation agile et dévouée, ainsi que sur une équipe informatique des plus productives. Les travaux se poursuivent pour l’automne avec vigueur et créativité.

Je salue la disponibilité, l’esprit de collaboration et le sens de l’innovation de tout le personnel administratif de la Faculté. Même à distance, notre Faculté se porte bien et est en mesure de poursuivre son développement. C’est en grande partie grâce à vous toutes et tous.

Je tiens aussi à souligner de manière particulière le travail exceptionnel de nos équipes œuvrant à la gestion des études, en première ligne et en soutien à nos directions de programmes et à nos enseignants. Que ce soit pour l’admission, la préparation et la mise à l’horaire de nos formations, l’accompagnement des étudiantes et des étudiants, ils et elles ont été disponibles et proactifs. Il s’agit d’opérations importantes et essentielles pour le bon déroulement de notre mission.

Soulignons également l'apport du personnel facultaire et du personnel de nos centres de recherche affiliés qui ont soutenu les activités de recherche en santé de nos professeures et professeurs et de nos étudiantes et étudiants malgré la crise sanitaire et la paralysie pendant plusieurs semaines des activités de recherche ne portant pas sur la pandémie. Nos équipes de recherche ont jusqu’à maintenant pu bénéficier de plus de 8 M $ de financement via divers programmes de subvention dédiés à la recherche sur la COVID-19.

Je lève enfin mon chapeau à nos étudiantes et nos étudiants, notre raison d’être! Nous vous remercions de votre confiance et de votre capacité à vous adapter. Vous avez pu trouver de nouveaux repères et poursuivre vos apprentissages parfois même en vous engageant activement dans vos communautés. Continuez ainsi, vous êtes une source d’inspiration pour toute la famille facultaire et notre précieuse relève, nous avons besoin de vous et nous sommes là pour vous également.

Je vous souhaite un très bel été et au plaisir de vous revoir en mode virtuel certainement, mais, nous l’espérons, en mode présentiel également, et ce dès la rentrée.

Le doyen

Julien Poitras

Communication du 2 avril 2020
Communication du 24 mars 2020
Communication du 18 mars 2020
Communication du 14 mars 2020
Communication du 13 mars 2020