mercredi 11 mars 2026
En présentiel
13 h 00
- 16 h 00
3 heures
La rétroaction constructive est un levier essentiel pour favoriser l’apprentissage et le développement des compétences en sciences de la santé, particulièrement dans un contexte de supervision clinique. Une recherche menée auprès de résidentes et résidents, et d’étudiantes et étudiants indique que la rétroaction est l’une des quatre activités les plus influentes pour les aider à devenir des personnes professionnelles compétentes et autonomes.
Dans cette formation, les personnes participantes exploreront des stratégies concrètes pour transmettre une rétroaction efficace et adaptée au contexte de supervision. À travers des exemples pratiques et des mises en situation, ils apprendront à structurer leur rétroaction en fonction des besoins des apprenantes et des apprenants, des objectifs pédagogiques et des particularités du milieu clinique.
Type de formation : Pratique
Niveau : Débutant
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Décrire les principales caractéristiques d’une rétroaction constructive
- Identifier les conditions favorables, et leurs impacts, à la remise d’une rétroaction constructive
- Appliquer la démarche de rétroaction constructive selon les particularités du contexte
Clientèle visée
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires.
- Directeurs et directrices de programmes
- Professeurs et professeures
- Superviseurs et superviseures
Qui va m'accompagner?
Mathieu Rousseau-Gagnon et Isabelle Nguyen-Tri
Inscription et accès
L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.