Le bonheur au travail comme moteur de qualité des soins et de professionnalisme

Formation en pédagogie

vendredi 20 février 2026

En présentiel (lieu à confirmer)
09 h 00 - 12 h 00
 3 heures

On a souvent entendu que la réussite académique menait au bonheur professionnel. Pourtant, de nombreux professionnels et professionnelles de la santé vivent de la détresse et une perte de sens. Et si le bonheur au quotidien était la clé du succès, plutôt que l’inverse?

Dans cette formation, les personnes participantes explorent les fondements philosophiques et scientifiques du bonheur ainsi que des stratégies concrètes pour cultiver un bien-être quotidien sur le plan personnel et professionnel. Cet atelier sera l’occasion de découvrir des stratégies que vous pourrez transmettre aux apprenantes et apprenants que vous accompagnez afin de bien les soutenir durant leur parcours de formation.

Type de formation : Présentation et échanges

Niveau visé : Débutant et intermédiaire

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Expliquer les fondements philosophiques du bonheur
  • Définir les aspects bio-psycho-sociaux du bonheur
  • Présenter des exemples en relation avec l’importance de prendre conscience de nos comportements et de leurs impacts sur notre perception du bonheur au travail
  • Identifier des exercices de comportements quotidiens menant au bonheur

Clientèle cible

  • Chercheurs et chercheuses
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes qui supervisent des stagiaires
  • Nouveaux cliniciens enseignants et nouvelles cliniciennes enseignantes
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures
  • Travailleurs et travailleuses de la santé

Qui va m'accompagner?

André Lamarre

Inscription et accès

L’inscription et l’accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.