mercredi 28 janvier 2026
En ligne en direct
13 h 00
- 16 h 00
3 heures
Cette formation portait anciennement le titre : Trois générations de cliniciens enseignants, une même vision du professionnalisme : Est-ce possible ?
Les différences intergénérationnelles au sein d'une profession influencent la définition du professionnalisme et des discours que tiennent les médecins appartenant à la génération des baby-boomers, X, Y ou Z. Ces différences orientent la conception du rôle que doit jouer la professionnelle et le professionnel de la santé ainsi que de ses responsabilités professionnelles. Elles révèlent les valeurs qui caractérisent une génération par rapport à une autre au sein d'un milieu de travail. Avec quelques présentations théoriques, mais surtout beaucoup d’activités interactives, les présentateurs vous feront revisiter plusieurs caractéristiques des différentes générations actuellement présentes dans les milieux de formation. De plus vous aurez à développer votre capacité à intégrer ces nouvelles notions pour trouver vos propres solutions à appliquer dans les interactions avec vos collègues et dans votre rôle d’enseignante ou d’enseignant.
Objectifs
Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Décrire le processus de développement de l’identité professionnelle
- Nommer les différentes caractéristiques, entre autres les valeurs qui définissent la génération des baby-boomers, X, Y, et Z
- Cibler des stratégies favorables à la cohabitation des différentes générations au sein des milieux de formation
- Utiliser des formules pédagogiques qui intègrent les différences intergénérationnelles
Clientèle cible
- Chercheurs et chercheuses
- Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
- Professeurs et professeures
Qui va m'accompagner ?
Jessy Boilard et Étienne Durand
Inscription et accès
L’inscription et l'accès à la formation se font sur la plateforme de formation continue Brio.