Enseigner le raisonnement clinique en sciences de la santé avec l’apprentissage par problème

Formation continue, Formation en pédagogie, Stratégies pédagogiques

mercredi 11 février 2026

En ligne synchrone
13 h 00 - 16 h 00
 3 heures

Cette formation portait anciennement le titre : Apprendre par la pratique avec l'apprentissage par problème

Le raisonnement clinique est une compétence essentielle en sciences de la santé, et son développement nécessite des approches pédagogiques engageantes et efficaces. L’apprentissage par problème (APP), une méthode pédagogique largement utilisée en sciences de la santé, place les étudiants et les étudiantes au cœur de leur apprentissage en les confrontant à des situations authentiques et complexes, favorisant ainsi l’acquisition de compétences analytiques et décisionnelles.

Dans cette formation, les personnes participantes découvriront les principes fondamentaux de l’APP et expérimenteront sa mise en œuvre à travers des exercices pratiques. Ils apprendront à concevoir des cas cliniques adaptés et à planifier efficacement un enseignement basé sur cette approche.

Type de formation : Présentation et échanges

Niveau visé : Débutant

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Décrire l’apprentissage par problème
  • Rédiger des mises en situation problématique qui respectent les conditions de l'APP
  • Reconnaître les rôles de tuteur
  • Planifier son cours selon cette méthode

Clientèle cible

  • Cliniciens enseignants et cliniciennes enseignantes
  • Directeurs et directrices de programmes
  • Professeurs et professeures
  • Superviseurs et superviseures

Qui va m'accompagner?

Ndiamé Guèye et Simon Kind