Formation longitudinale pratique
jeudi 01 février 2024
En ligne hybride (synchrone : 2 x 1 h 30 et asynchrone : lectures préalables et travail entre les séances)
08 h 30
- 10 h 00
ATTENTION : Avant l’année dernière, cette formation s’intitulait Formation pédagogique longitudinale sur l’étudiant en difficulté.
Ces ateliers seront basés sur la discussion de cas d’apprenants ou d’apprenantes présentant des difficultés dans un contexte de supervision clinique authentique.
Chaque participant et participante devra présenter une situation d’un apprenant ou d’une apprenante en difficulté qu’il a eu à accompagner durant son parcours, et participer à l’analyse de la situation avec ses pairs, afin de préciser le diagnostic pédagogique et de planifier des interventions pédagogiques menant à l’atteinte des compétences.
Les participants et participantes bénéficieront d’apports théoriques, de données probantes et d’outils d’aide à la décision pour soutenir leurs interventions. La découverte de ces apports nécessitera de réaliser des lectures préalables avant chaque rencontre.
Type de formation : Formation longitudinale pratique
Niveau visé : Intermédiaire
*L’inscription n’est possible qu’avant le 1er cours :
- Cours 1 de 2 – 1er février 2024 - 8 h 30 à 10 h
- Cours 2 de 2 – 21 mars 2024 - 8 h 30 à 10 h
Formule :
- Lecture sur la théorie : 1 h 3 0 environ (asynchrone)
- Présentation par les participants et participantes de leur cas d’étudiant en difficulté (période de 30 min. par part.) : 2 séances de 1 h 30 (synchrone)
- Préparation pour la présentation du cas : 1 h 30 avant la 1re ou 2e séance (asynchrone)
Objectifs :
- Discuter des données probantes soutenant diverses interventions en éducation médicale pour les apprenants et apprenantes présentant des difficultés
- Analyser des situations réelles d’apprenantes et d’apprenants présentant des difficultés en utilisant un plan d’appui à la réussite
- Utiliser des outils d’aide à la décision pour offrir des ressources pédagogiques adaptées
Formatrices : Miriam Lacasse et Anne-Sophie Blais