Yvonne Boyer

La sénatrice Yvonne Boyer est membre de la Nation métisse de l’Ontario, ses ancêtres étant issus de la Nation métisse de la Saskatchewan et de la rivière Rouge.

Elle a été infirmière, y compris en salle d’opération. Elle a pratiqué le droit pendant plus de 21 ans et elle a publié de nombreux écrits sur les thèmes de la santé des Autochtones et sur la façon dont les droits des Autochtones et le droit des traités chevauchent les enjeux liés à la santé des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit. La sénatrice Boyer est membre du Barreau de l’Ontario et de la Law Society of Saskatchewan. Elle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de la Saskatchewan et sa maîtrise et son doctorat en droit à l’Université d’Ottawa. En 2013, elle a terminé des études postdoctorales à l’Indigenous Peoples’ Health Research Centre, à l’Université de Regina. Elle a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada dans le domaine de la santé et du mieux être des Autochtones à l’Université de Brandon.

En plus de diriger son propre cabinet d’avocats, Mme Boyer est arrivée au Sénat du Canada depuis l’Université d’Ottawa, où elle était directrice associée du Centre de droit, politique et éthique de la santé ainsi que professeure à temps partiel à la Faculté de droit. Auparavant, elle a travaillé comme jurisconsulte pour l’Association des femmes autochtones du Canada, comme conseillère juridique à la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada, ainsi qu’en tant que dirigeante de la Fondation autochtone de guérison et de l’Organisation nationale de la santé autochtone.

Enfin, ses multiples contributions lui ont valu de nombreux prix et récompenses, dont un doctorat honorifique en éducation, qui lui a été décerné par l’Université Nipissing en 2018.