Semaine de la responsabilité sociale

Organisée par Faculté de médecine | Faculté de pharmacie | Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval

**Activités annulées et reportées**

Au vu de l’évolution récente de la situation concernant l’épidémie de COVID-19, nos trois facultés ont pris la décision de reporter l’ensemble des activités qui étaient prévues dans le cadre de cette Semaine. Les modalités de report des activités seront transmises dès qu’elles seront établies. Pour suivre l’évolution de la situation, consultez la page d’information de l’Université Laval sur la COVID-19 : www.ulaval.ca/notre-universite/coronavirus-2019

Cette année, la Faculté de médecine se joint aux facultés de Pharmacie et de Sciences infirmières pour vous inviter aux activités de la Semaine de la responsabilité sociale 2020 et vous rallier à ce devoir et cet engagement que nous avons de mieux répondre aux besoins des personnes et des populations.

Les activités de cette semaine sont axées sur l’importance de la collaboration entre les différents intervenants et intervenantes en santé, mais aussi sur l’importance de créer des liens étroits entre le système de santé, le milieu communautaire et l’institution d’enseignement.

Que vous soyez membre du corps professoral ou enseignant, membre du personnel administratif, étudiante ou étudiant en sciences de la santé, citoyenne ou citoyen, nous espérons que les possibilités d’engagement proposées, de même que les initiatives et les pistes de réflexion présentées, sauront vous inspirer.

Inscription obligatoire pour certaines activités. Activités gratuites. Stationnement payant.

16 au 20 mars 2020

Au pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

– Proverbe africain

La philanthropie : une culture à développer

Tout comme la responsabilité sociale, la philanthropie représente l’engagement vers le bien commun et l’accomplissement de gestes qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie des populations. Être philanthrope, c’est donner sous forme de temps, d’argent ou de biens. C’est contribuer à rendre le monde meilleur.

Tournée des classes

Découvrez l'univers philanthropique de la Faculté de médecine

Du 9 au 13 mars

Collecte de denrées et de produits d'hygiène

Au profit de la Table du pain de l'Université Laval

Tous les jours du 16 au 20 mars
Pavillon Ferdinand-Vandry

Lundi 16 mars
Prendre soin de nous pour mieux prendre soin des autres

Les bienfaits de la pleine conscience et de la compassion pour soi et pour l’autre

Conférence de Nancie Rouleau

12 h 15 à 13 h 30 — Salle VND-2855

Détail et inscription

Des conseils pour prendre soin de soi

Le réseau d’aide étudiant en médecine vous donne quelques conseils mieux-être!

Mardi 17 mars
La sécurité des patients et patientes, l’affaire de tous et de toutes

La sécurité des patients et patientes : comment éviter l’évitable?

Visionnement de Falling Through the Cracks: Greg’s Story, un film relatant l’histoire vraie de Greg Price

16 h 30 à 18 h 30 — Salle VND-2811

Détail et inscription

Mercredi 18 mars
Aller à la rencontre de l’autre pour enrichir son parcours universitaire

Partage d’expériences en santé mondiale

Kiosques des participantes et participants à la mobilité internationale et des stages en milieux communautaires, autochtones et émergents

11 h 30 à 13 h 30 — Hall Marcelle-et-Jean-Coutu

Mini-école de la santé à Wendake

Rencontre des élèves de l'école primaire Wahta’

12 h à 15 h 45
(sur invitation seulement)

Jeudi 19 mars
Se mobiliser lors de tragédies

Comment mieux intervenir en situation d’urgence et de crise?

Témoignages de professionnelles et professionnels de la santé en poste lors du drame de la grande mosquée et du déraillement de train à Lac-Mégantic

12 h à 13 h 30 — Salle VND-2291

Jeudi 19 mars
Soulignons notre engagement

Pièce de théâtre La main dans le sac

Présentée par la troupe de théâtre aphasique Les rescapés de l’AVC de l’organisme Artère

16 h 45 à 18 h — Salle VND-2245

Cocktail

Célébrons nos initiatives en responsabilité sociale

Dès 18 h — Hall Marcelle-et-Jean-Coutu

vendredi 20 mars
Travailler ensemble pour le bien-être des personnes âgées

Rencontre intergénérationnelle

Kiosques interdisciplinaires à la résidence pour personnes âgées Jazz Lebourgneuf

13 h à 15 h
(sur invitation seulement)

Des images d’une grande beauté : les soins à domicile chez les personnes aînées

Munie d’un appareil photo, Marie-Josée Latouche a souhaité saisir la vulnérabilité des personnes âgées en perte d’autonomie qu’elle rencontre à domicile dans le cadre de son travail, montrer leur isolement et figer pour toujours l’image de ces personnes attachantes qu’elle aime. Elle nous partage ici des clichés pris lors de moments uniques qu’elle expose également dans son milieu d’enseignement.

Semaine de la responsabilité sociale
Téléphone : 418 656-2131, poste 407153
Courriel : secretariatvdrs@fmed.ulaval.ca

événement écoresponsable

L'Université ayant à cœur la santé de tous et celle de la planète, nous vous invitons à apporter un contenant réutilisable et à utiliser les fontaines d’eau afin de minimiser vos déchets. De plus, prenez quelques secondes pour trier vos matières résiduelles. Les organisateurs et organisatrices de l'événement compenseront l'émission de GES des participants et participantes à la Semaine de la responsabilité sociale.

Nous vous encourageons tout de même à utiliser des moyens de transport durables. Pour vous aider à diminuer votre empreinte écologique et contribuer à réduire vos émissions de gaz à effet de serre lorsque vous serez à l’Université, consultez www.ulaval.ca/deplacementsdurables.