Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Journée annuelle de l'enseignement 2019

Une belle journée sous le thème Enrichir l’expérience enseignante et étudiante! Le 10 mai 2019 au Grand Salon et au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, quelque 200 participantes et participants ont pris part aux activités ayant comme fil conducteur l’alliance pédagogique, une composante essentielle de la relation enseignant-étudiant.

Pour résumer en quelques mots ce qui peut contribuer à enrichir l’expérience de ceux qui enseignent et de ceux qui apprennent :
le plaisir, la passion, le respect et la qualité de la relation.  

Revisitez les moments de la Journée

Conférence et grande entrevue

Luc Côté
Luc Côté

La conférence d’ouverture « L’alliance pédagogique : quand l’un ne va pas sans l’autre » prononcée par monsieur Luc Côté, professeur titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, a lancé cette journée. Sur une note humoristique, le professeur-chercheur, spécialisé en pédagogie des sciences de la santé, a présenté une fausse vidéo publicitaire de son « jumeau » Lucien vantant les mérites du « Programme d’assurances pédagogiques inédites » PAPI. Sur une note plus sérieuse, à partir de données de la littérature, le professeur Côté a défini ce qu’était la relation pédagogique, c’est-à-dire les éléments qui favorisent un climat relationnel favorable à l’enseignement et à l’apprentissage pour ensuite décrire l’alliance pédagogique comme cadre conceptuel pour favoriser la rétroaction axée sur le dialogue entre l’enseignante ou l’enseignant et l’étudiante ou étudiant, en particulier lors de la supervision clinique.

Pour illustrer les fluctuations inévitables de l’alliance, le conférencier a utilisé la métaphore de la pratique sportive de la bande élastique (ou slackline). En plus de devoir rester en équilibre, s’ajoute pour l’enseignant et l’étudiant le défi de devoir être en synchronisme avec son interlocuteur « Ce qui complique tout, c’est toujours l’autre! » lance-t-il sur un ton humoristique.

Lire la suite

Moment phare de la Journée de l’enseignement de la Faculté de médecine. Nous avons accueilli l’athlète d’élite Alex Harvey et son entraineur Louis Bouchard. Ils sont venus témoigner de leur alliance gagnante, un très beau parallèle avec l’expérience enseignante et étudiante. L’entrevue a été animée avec brio par Denis Villeneuve, l’agent d’Alex Harvey qui a fait au cours de l’entrevue plusieurs clins d’œil au contenu théorique présenter par Luc Côté en avant-midi. Des liens très intéressants ont pu être faits par les participants.

Alex et Louis ont parlé d’une relation qui a évolué au fil des ans, parsemée d’apprentissages, de confiance et de respect mutuel, mais aussi de moments plus difficiles et de la capacité à la rétroaction. Les échecs et les difficultés vécues ont été des chocs oui, mais qui ont permis de grandir et souvent de cheminer et quelques fois de se propulser vers les meilleures performances d’Alex. De mentor à mentoré, le duo est devenu une véritable équipe où le mentoré s’est permis d’exprimer ses questions, ses doutes, son avis et où le mentor a appris a accepté de se remettre en cause, de s’entourer d’alliés et d’oser parfois insister pour l’atteinte des objectifs.

Comment motiver un champion du monde?

Louis Bouchard répond sans hésiter : « Être visionnaire, avoir des objectifs à court, moyen et long termes, avoir un plan, même s’il n’est pas parfait ». Ce sont, selon lui, des éléments excessivement importants pour la motivation.

Alex, le confirme : « Quand tu as un plan, ton intention est différente dans tout ce que tu fais, tu connais l’objectif ».

Sur l’anxiété de performance, comment la gérer et comment la diminuer

Selon Alex Harvey, l’anxiété fait partie de la vie d’un athlète : « Tu es comparé à tous les jours aux meilleurs de la planète, il faut être capable de se détacher de cela. Comment ai-je réussi à passer à travers ça ? C’est la préparation, la planification, cela me met en confiance et l’adrénaline me motive également. »

Alex Harvey et Denis Villeneuve
Alex Harvey et son agent, Denis Villeneuve

Pour l’entraineur, Louis Bouchard, la rétroaction est très importante, mais il faut être capable d’avoir un bon jugement et de savoir doser. L’entraineur doit aussi s’analyser, se remettre en question. Il faut corriger le tir, il faut l’aider à gérer cela.

Ateliers — NOUVELLE FORMULE!

Les enseignantes et enseignants, cliniciens et cliniciennes, chercheurs et chercheures ont pu faire le plein de nouveaux outils applicables en contexte d’enseignement, de supervision clinique et de recherche dans tous les programmes en sciences de la santé. Quatre ateliers sous forme d’exposés interactifs leur permettaient d’approfondir différents aspects du concept de l’alliance pédagogique.

Atelier 1

Clarifier les attentes en vue d’une entente

Animé par Sylvie Dodin Dewailly, médecin clinicienne enseignante titulaire, Département d'obstétrique, de gynécologie et de reproduction, et par Isabelle Parent, ergothérapeute et chargée d'enseignement en médecine, Département de réadaptation

Description

Atelier 2

Adopter la pédagogie inclusive pour en sortir tous gagnants

Animé par Claire Grenier, psychologue et directrice du certificat en dépendances, Département de psychiatrie et de neurosciences, et par Sandrine Poirier, conseillère pédagogique, Bureau de soutien à l'enseignement

Description

Atelier 3

Augmenter l’impact pédagogique d’une présentation à l’ère des nouvelles technologies

Animé par Alexandre Lafleurmédecin interniste, cotitulaire de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé AMQ-AMC-MD et professeur de clinique, Département de médecine

Description

Atelier 4

La rétroaction : une responsabilité partagée

Animé par Patricia-Ann Laughrea, médecin clinicienne enseignante titulaire, Département d’ophtalmologie et d’ORL-chirurgie cervico-faciale, et par Anne Rousseau, médecin clinicienne enseignante agrégée, Département de pédiatrie

Description

Salon de l'innovation

Chaque année, des membres et partenaires de la Faculté de médecine développent de nouvelles idées et innovent sur le plan pédagogique. Le Salon est l’occasion idéale pour partager ces différents projets et entretenir de belles collaborations!

1re formation pédagogique à distance : Devenir un superviseur compétent

Présenté par Norma Bélanger et une équipe de concepteurs

Application de Gestion des stages et comptes superviseurs

Présenté par Didier Mambret

Clinique d'enseignement en orthophonie & Engagement social

Présenté par Marie-Pier Demers

Développement d'un guide-outil pour la période de rétroaction à SPOT — Clinique communautaire de santé et d'enseignement

Présenté par Amélie Richard et Josette Castel

L’histoire et la culture philanthropique de la Faculté de médecine

Présenté par la Direction des communications et de la philanthropie

La collaboration interprofessionnelle en dysphagie

Présenté par Éloïse Gaudreau

Leadership et érudition en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Présenté par Nathalie Gingras

MedEd Dx Tx : une nouvelle app

Présenté par Marie-Hélène Dufour et Miriam Lacasse

Participez à la démarche de planification stratégique

Présenté par Caroline Dugal

Réflexi-Vite

Présenté par Marie-Claude Tremblay

Sécurité des patients (ASPIRE) en ORL CCF

Présenté par François Thuot

Une position d'apprentissage : un incontournable pour le développement des compétences

Présenté par Cynthia Cameron

Wikimedica : une plateforme collaborative en transfert des connaissances médicales

Présenté par Vanessa Desjardins


Comité organisateur :

  • Audette Sylvestre, présidente du comité organisateur, professeure titulaire au Département de réadaptation et directrice du secteur Développement, ressources et services pédagogiques du centre Pédagogia.
  • Geneviève Bhérer, directrice facultaire des communications et de la philanthropie, Direction des communications et de la philanthropie
  • Sylvain Bourgoin, professeur titulaire et responsable facultaire des études supérieures, Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
  • Adrien Cantat, conseiller pédagogique du centre Pédagogia
  • Nathalie Gingrasdirectrice du centre Pédagogia
  • Claude Labrie, vice-doyen aux études de premier cycle
  • Anny Laporte, coordonnatrice d’opérations, Direction des communications et de la philanthropie
  • Hélène Moffet, vice-doyenne aux études en réadaptation
  • Lucie Rochefort, vice-doyenne à la pédagogie et au développement professionnel continu
  • Marie Arsenault, vice-doyenne aux études médicales postdoctorales, représentée par Mathieu Leboeuf
  • Andréane Beaulieu, conseillère pédagogique du centre Pédagogia
  • Jean-François Duguay, directeur, Direction de l’intégration des technologies de l’information
événement écoresponsable

Nous joindre

Direction des communications et de la philanthropie
Pavillon Ferdinand-Vandry, Université Laval
1050, ave de la Médecine, bureau 4633
Québec (Québec) G1V 0A6


Tél. : 418 656-5245
Téléc. : 418 656-7706
fmed@fmed.ulaval.ca