Ergothérapie

Étudiants visiteurs en ergothérapie

Qui peut venir en ergothérapie?

Le programme d'ergothérapie a deux types d’échanges internationaux bilatéraux : une session comportant des cours et un stage ou un stage de 8 semaines. La possibilité de participer à un échange étudiant avec le programme d'ergothérapie de l’Université Laval est offerte uniquement aux étudiants des hautes écoles avec lesquelles nous avons un accord de mobilité. Les étudiants devront être sélectionnés par les responsables de la mobilité étudiante de leur haute école pour pouvoir participer. Veuillez noter que nous n’acceptons aucune candidature pour ces échanges qui ne nous soit pas directement transmise par les responsables de mobilité étudiante des établissements partenaires.

Hautes écoles avec lesquelles nous avons un accord de mobilité étudiante réciproque :

Belgique :
• Haute École Léonard de Vinci, IES Parnasse-Deux Alice, Bruxelles
• Artevelde Hogeschool, Gent

France :
• Institut de formation en ergothérapie de Berck-sur-mer
• Institut de formation en ergothérapie de Nancy
• Institut de formation en Pédicure-podologie, Ergothérapie et Masso- kinésithérapie de Rennes

Suisse :
• Haute école spécialisée santé-social de Suisse romande, à Lausanne


Votre engagement

Au cours de votre séjour au Québec, vous vous engagez à répondre aux exigences de votre établissement européen tout en respectant le Règlement des études de l’Université Laval. Le séjour d’échange n’est pas une période de vacances, mais bien une session d’études universitaires professionnelles.


Pour en savoir plus

Pour avoir plus d’information, notamment sur les cours et les stages cliniques, nous vous suggérons de lire attentivement la description du programme sur notre site Web.

Arrivée

Arrivée à Québec

Avant d’acheter votre billet d’avion vous devez obligatoirement contacter les responsables du programme afin de vérifier les dates de votre séjour. Lorsque votre billet d’avion est acheté, vous devez envoyer une copie de votre itinéraire de vol aux responsables. Vous recevrez par la suite l’information pour votre accueil.

La ville de Montréal est située à 250 km de Québec et l’aéroport de Montréal est à 3 heures de route. Si vous arrivez à Montréal, vous devrez donc prendre l’autobus pour Québec. Il est conseillé d'arriver à l'aéroport de Québec si possible.

Journées d’accueil au programme d’ergothérapie

Que vous veniez pour une session (stage et cours) ou pour un stage, vous devrez participer à une ou deux journées d’accueil. Vous devrez donc arriver quelques jours avant la date prévue du début du stage pour vous installer et pour participer à ces journées.

Ces journées d’accueil à l’Université Laval sont essentielles pour comprendre le contexte des stages au Québec. Vous pourrez aussi profiter de ce moment pour effectuer les démarches administratives nécessaires, pour procéder à votre inscription officielle et pour vous inscrire auprès de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), au besoin.

Les rencontres de formation et d’information portent sur les sujets relatifs à votre stage et à vos cours, s’il y a lieu :

  • système de santé québécois
  • fonctionnement et procédure de stage
  • modèle de supervision et d’encadrement professionnel
  • plan et objectifs du stage ; appropriation des grilles d’évaluation
  • préparation de votre contrat d’apprentissage
  • tenue de dossiers en ergothérapie


Activités d’accueil des étudiants internationaux à l’Université Laval

En plus des journées d’accueil propres au programme d’ergothérapie, nous vous encourageons à participer aux activités d’accueil des étudiants internationaux organisées par le Bureau d’accueil et d’animation de l’Université Laval. Ces activités ont lieu au début de chaque session, habituellement le 2e vendredi de la session, en fin d’après-midi et en soirée. Intégration à la vie québécoise, rencontres intéressantes et plaisir garantis !

     

séjour de deux mois (stage seulement)

Il est possible que votre stage ait lieu à l'extérieur de la ville de Québec. Comme vous ne pourrez pas savoir à quel endroit aura lieu votre stage au moment du dépôt de votre demande, vous devrez être ouvert à toutes les possibilités. Le lieu et le type de stage seront confirmés environ deux à trois mois avant l'arrivée.

hébergement

Veuillez attendre la confirmation du milieu de stage avant de réserver votre logement. Si votre stage a lieu dans une autre ville, vous louerez une chambre dans une maison privée.

Si votre stage a lieu à Québec, vous pourrez loger aux résidences de l'Université Laval, en chambre dans une maison privée ou en colocation avec d'autres étudiants. Le tarif d'un logement privé (colocation ou chambre à louer) est d’environ 110 $ CAN par semaine à Québec et un peu moins en région pour un logement de ce type.

Il est à noter que les résidences étudiantes sont souvent complètes à l'automne et que les étudiants qui séjournent une session entière sont priorisés. Il n'est pas assuré d'y obtenir une chambre. Vous devrez réserver le plus tôt possible, après la confirmation du lieu de stage.

Voici des sites web pour faire vos recherches de logement privé. La Faculté pourra vous aider dans vos recherches de logement.

Kijiji

babillard électronique de l'Université Laval

Démarches migratoires associées au stage

Vous n’aurez pas besoin de demander un permis de travail puisqu’il y a une exemption pour les stages en santé de courte durée non rémunérés. Vous devrez toutefois déposer une demande à l'Ambassade canadienne et subir un examen médical règlementaire de l'immigration, selon cette procédure. Les délais de traitement sont très longs. Il faut donc vous y prendre le plus tôt possible, sans quoi votre stage pourrait être annulé.

Vous n’aurez pas non plus à demander de CAQ ou de visa particulier. Votre passeport, votre lettre d’invitation de l’Université Laval, et votre papier attestant de l’examen médical seront suffisants pour franchir les frontières.

Tenue vestimentaire

Une tenue vestimentaire professionnelle, respectueuse des patients et de leur famille, est de rigueur dans tous les milieux cliniques (habit civil propre). Il n’est pas acceptable de porter des jeans, des vêtements trop décolletés ou qui laissent voir le ventre et le nombril, des pantalons avec la taille trop basse ou des jupes qui laissent voir les sous-vêtements lorsqu’on se penche.

Si vous venez l’hiver, vous devez apporter une paire de chaussures qui restera dans votre milieu de stage, une paire de chaussures pour votre logement ainsi que des bottes d’hiver.


Immunisation

Vous devez faire remplir le formulaire Recommandations en matière d’immunisation et de tests pour les stagiaires dans les établissements de santé par votre médecin ou infirmière avant de venir au Québec. Apportez ce formulaire avec vous.

Les étudiants qui viennent à la session d’automne n’ont pas besoin de se faire immuniser contre la grippe.

Pour obtenir plus d’information, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Profil international (session d'études incluant un stage)

La session d’études visée par l’échange est la session d’hiver. Les étudiants visiteurs doivent faire un minimum de 12 crédits de cours pour être considérés à temps plein.

La session est structurée en deux parties : Un stage de 7 à 8 semaines au début et une session intensive de cours à la fin. Les étudiants visiteurs suivent généralement les cours suivants (à confirmer à chaque année):

  • ERG-3100 Stage processus ergothérapique 2
  • ERG-2508 Travail pratique en réadaptation II (si vous avez un mémoire à faire)
  • ERG-3507 Ergothérapie et communauté
  • ERG-2504 Alimentation et personne handicapée

Les étudiants qui ne font pas de mémoire devront suivre un cours supplémentaire pour avoir une charge d'études à temps plein. Ce cours est à déterminer sur place.

Les étudiants en ergothérapie doivent avoir une maîtrise fonctionnelle de l’anglais, même si l’Université Laval est un établissement francophone. En effet, le contexte nord américain dans lequel le Québec se situe et le fait que la plupart des livres de référence soient en anglais exigent cette maîtrise. Si ce n’est pas votre cas, vous devrez prendre les mesures qui s’imposent avant votre séjour.

Hébergement durant la session d’études

Vous serez logé aux résidences de l’Université Laval. Il faudra faire votre réservation directement auprès du Service des résidences, et ce, avant le 1er octobre pour obtenir une place.

Le programme d’ergothérapie dispose d'articles de base (literie, vaisselle, petits appareils électriques, etc.) qui sont prêtés aux étudiants internationaux afin de faciliter leur installation au Canada. Vous devez malgré tout apporter vos produits d’hygiène, vos effets personnels et vos articles scolaires.
 

Démarches migratoires associées à la session d’études

Comme vous venez au Québec pour un court séjour, c’est-à-dire pour moins de 6 mois, vous n’aurez pas besoin de demander un permis d’études ou un CAQ. La lettre d’invitation de l’Université Laval, ainsi que votre passeport seront suffisants.

Foire aux questions (FAQ)

Quels documents dois-je avoir en ma possession à la journée d’accueil à l’Université Laval ?

À la journée d’accueil, vous devrez avoir ces documents officiels avec vous :

  • votre lettre d’admission de l’Université Laval
  • votre passeport
  • une copie de votre certificat de naissance, si vous ne l’avez pas envoyée avec votre candidature
  • l'entente de sécurité sociale, si cela est nécessaire. Après l'inscription à l'Université Laval, les étudiants bénéficiant du programme de sécurité sociale auront à présenter leurs documents à la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ce programme s’applique notamment aux citoyens français ou belges. Ceux pour qui l'entente de sécurité sociale ne s'applique pas seront automatiquement couverts par l'assurance maladie et hospitalisation obligatoire dès l'admission.
  • le formulaire d’immunisation rempli par votre médecin ou infirmière (ce document doit être remis à la responsable du stage à la Faculté)

Puis-je bénéficier d'une bourse pour mon échange étudiant au Québec?

Ni l'Université Laval, ni le Gouvernement du Québec n'offrent des bourses aux étudiants visiteurs. Vous devez vous renseigner auprès du Ministère de l'éducation de votre pays d'origine.

Les étudiants français ou belges pourraient avoir accès aux bourses et au soutien de l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse ou du Bureau international jeunesse, programme Québec (Belgique). Il faut présenter une demande quelques mois à l'avance.

Puis-je choisir mon milieu de stage?

Lors du dépôt de votre candidature, vous devrez indiquer deux choix de clientèles pour le stage. Certains types de stage, comme la pédiatrie, sont contingentés et il est très difficile d'y obtenir une place. Les stages sont donc attribués en fonction des demandes et des places disponibles.

Le stage durant la session d'études (profil international) a lieu à Québec. Lors des séjours de stage d'une durée de 2 mois, il est fort possible que le stage ait lieu à l'extérieur de la ville de Québec, en région plus ou moins éloignée. C'est le cas d'environ la moitié des stages que font les étudiants visiteurs chaque année. Comme il n'est pas possible de connaître son lieu de stage au moment du dépôt de la candidature, les étudiants visiteurs sont priés de prendre note de ce fait et d'être ouvert à toutes les éventualités.

 

Personnes-ressources

Chantale Marcoux (responsable du Profil international en ergothérapie)

Chloé De Bellefeuille Vigneau (accueil, renseignements pratiques)